Bernd Casier et Frédéric Miclotte ont hissé leur Peugeot 207 Super 2000 à la 5e place du rallye de Madère. Une première participation hors frontière très satisfaisante pour l’équipage qui défend les couleurs de Peugeot Belgique Luxembourg dans le championnat IRC.
Pour la 2e étape du Rali Vinho da Madeira, les dieux du ciel étaient redevenus cléments. Plus de brouillard, de crachin ou de pluies orageuses. Les routes de l’île portugaise étaient bien sèches pour ce sprint long de 112,09 km réparti en 9 étapes spéciales.
Sixièmes vendredi soir, Casier et Miclotte ont terminé l’épreuve à la même position.avant de gagner une place par le biais du déclassement d’un concurrent. Ce qui ne signifie pas pour autant que l’équipage de la Peugeot numéro 16 s’est promené tout au long de la journée.
« Nous avons même dû batailler ferme pour arriver à cette position, explique le pilote de la 207 Super 2000. Tout au long de la journée, nous avons résisté à Fontana mais dans l’avant-dernier secteur, il avait pris l’avantage. Nous avons jeté toutes nos forces dans l’ultime tronçon et nous avons récupéré la 6e place. Comme la veille, j’ai pu compter sur une Peugeot irréprochable d’un bout à l’autre de la course. Cette première expérience a été très fructueuse. Je sais dans quels domaines je dois m’améliorer. Par exemple, j’ai tendance à aborder les courbes en montée sur un rapport trop bas. Mais face à des adversaires qui ont forgé l’essentiel de leur carrière sur des parcours montagneux, je quitte Madère avec la satisfaction du devoir accompli.»
Une analyse confirmée par Marc Van Dalen, team principal de l’équipe Kronos chargée de l’assistance de la Peugeot belge.
« Le résultat est plus que satisfaisant, soulignait-il. Madère est un rallye délicat et cette année plus que jamais les rallymen sans expérience ont vécu des moments difficiles. Chapeau à Bernd et Fred de ne pas être tombés dans les nombreux pièges de la première étape. Ce samedi, ils ont continué leur apprentissage du parcours. Terminer 6e d’une épreuve où 20 voitures revendiquaient la victoire avant le départ, c’est un résultat très méritoire. L’équipage a aussi montré qu’il peut résister à la pression en signant le 4e chrono dans l’ultime tronçon chronométré pour finir devant Fontana, son rival direct. Un résultat de bon augure pour la suite du championnat IRC.»
A l’issue du rallye, Bernd Casier et Frédérique Miclotte apprenaient qu’ils étaient finalement classés au 5e rang, suite au déclassement de la voiture de Travaglia.