Co-leader du championnat en arrivant à Silverstone, Bertrand Baguette n’a pas connu le week-end escompté en Angleterre, en dépit d’une très bonne prestation lors des séances d’essais collectifs, que le jeune Belge achevait aux 3ème et 5ème rangs, dans le sillage des plus rapides. Les choses se compliquaient malgré tout lors de l’exercice des qualifications et de la Superpole, ce qui se traduisait par une 8ème place sur la grille de départ. Il n’empêche, le pilote se retrouvait en pole position en vue de la première course du meeting, programmée samedi après-midi.

« La monoplace était effectivement assez sous-vireuse, et j’ai bien limité la casse en signant le 8ème meilleur chrono dans la Superpole, explique Bertrand. J’étais néanmoins décidé à profiter pleinement de ma place en pole position lors de la course du samedi, mais Martinez a pris un super envol, et je me suis retrouvé 2ème au premier freinage… »

Hélas, après 6 tours, le comportement du bolide engagé sous les couleurs de l’International Draco Racing devenait de moins en moins efficace, et Baguette se retrouvait sous la menace de Fairuz Fauzy le Malais. « J’ai peut-être commis l’erreur de vouloir lui résister trop longtemps, poursuit Bertrand. Il a tenté de me passer par l’extérieur, j’ai freiné sur la partie sale de la piste, et je me suis retrouvé dans l’herbe. J’ai repris la course au 7ème rang, mais il y avait de l’herbe sur mes radiateurs, et la température d’eau s’est rapidement retrouvée à 120 degrés. Dans ces conditions, il n’y avait rien à espérer, et Charles Pic a parachevé le travail en me passant, ce qui m’offrait la 8ème place finale… »

Ce dimanche, Bertrand Baguette se fendait d’un nouveau départ qu’il qualifie lui-même de moyen depuis la 4ème ligne de la grille, pointant au 9ème rang à l’issue du premier freinage. Néanmoins, par rapport à la veille, la voiture était nettement plus performante en début de course. « Je suis resté bloqué derrière Alguersuari et Move, mais j’ai fini par passer l’Espagnol. Nous avons ensuite anticipé le pit-stop obligatoire, et j’ai pu adopter un rythme élevé au cours des deux tours suivants, ce qui m’a permis de passer Martinez et Move par le truchement de ce passage au stand. Par la suite, Brendon Hartley a écopé d’une pénalité, et j’ai achevé la course au 5ème rang. Vu les conditions, on peut je pense être satisfait de ce résultat… »

Les deux victoires du week-end étant revenues à Martinez et Pic, le pilote Draco se retrouve désormais au 3ème rang du championnat, à 8 points de Marcos Martinez. « Huit points, ce n’est pas insurmontable, et on ne peut pas briller tous les week-ends, poursuit Bertrand. L’équipe Draco va devoir réagir avant Le Mans, pour tenter d’inverser la situation en France, mais ici, on n’était pas trop dans le coup, comme le prouvent également les deux 10èmes places de mon équipier Marco Barba. Rien n’est perdu cependant, et il faut continuer à y croire tous ensemble… »