Pour leur avant-dernier rendez-vous 2008, les World Series by Renault se sont retrouvées sur le tracé portugais d'Estoril, où Bertrand Baguette avait avant tout envie de faire oublier le week-end difficile du Mans. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pilote Draco entamait les festivités de la meilleure façon qui soit, avec le meilleur chrono absolu lors de la première séance d'essais libres. Confirmation de l'excellent set-up de la monoplace jaune quelques heures plus tard, avec le 2ème meilleur temps, à un petit dixième de seconde du plus rapide.
De quoi rendre Bertrand optimiste au moment de s'attaquer aux qualifications. Objectif premier : se qualifier pour la Superpole. Une mission allègrement remplie, avec un 3ème meilleur temps dans son groupe, de nouveau à un dixième de seconde du chrono de référence. Quelques minutes plus tard, c'est la 7ème place finale qui tombait dans l'escarcelle du pilote belge. "A cet instant, il a fait plus chaud, et nous n'avions pas eu l'occasion de vérifier le bien-fondé de notre set-up dans ces conditions", explique Baguette. "La voiture s'est révélée un peu moins efficace, mais avec le 7ème temps, je suis au moins sûr de partir depuis la première ligne de la grille de départ ce samedi après-midi..."
Particulièrement prompt au feu vert, Bertrand parvenait à prendre le meilleur sur l'Italien Marco Bonanomi, parti depuis la pole position. Si ce dernier tassait quelque peu le pilote Draco contre le mur, ce dernier ne se laissait pas impressionner... jusqu'au moment où l'Espagnol Marcos Martinez, parti de la 2ème ligne, percutait les deux premiers ! "Sa manœuvre a tout simplement été incompréhensible", explique Baguette. "A part nous sortir, je ne vois pas ce qu'il pouvait espérer ! Mon pneu arrière était dégonflé, et mon aileron arrière cassé ! Et Martinez, lui, a pu poursuivre sa route comme si de rien n'était ! Il a certes écopé d'une pénalité par la suite, mais en attendant, ma course était finie ! J'ai bien tenté de poursuivre deux ou trois tours, mais avec l'aileron cassé, le comportement de la voiture était mauvais. Le pneu a fini par crever totalement, et j'en suis resté là. Frustrant, car une fois de plus, ce sont des circonstances extérieures qui nous empêchent de concrétiser, alors que la pointe de vitesse est là !"
Ce dimanche, Baguette prenait le départ de la deuxième manche depuis la 4ème ligne... évitant d'emblée le Brésilien Fabio Carbone, resté scotché sur la grille ! Pointant au 5ème rang au premier freinage, le pilote du RACB National Team retrouvait une monoplace très efficace, même s'il restait coincé derrière Jousse et Bonanomi. "Il est assez délicat de doubler sur ce tracé, et nous avons dès lors décidé d'effectuer l'arrêt obligatoire assez tôt. Une excellente idée, puisque lorsque la fenêtre de pit-stop s'est refermée, je me retrouvais au 4ème rang, devant Bonanomi. Une position que j'ai conservée jusqu'au bout de la course, ce qui m'a permis de clôturer le week-end sur une bonne note..." A l'issue de cette avant-dernière étape du championnat, Bertrand Baguette se retrouve au 7ème rang du classement, dans le sillage immédiat de Mikhail Aleshin et Julien Jousse. Les 17 et 18 octobre prochains, c'est en force que le pilote Draco a dès lors l'intention de clôturer le championnat... "Je n'ai pas grand-chose à perdre, je vais tenter de décrocher une 2ème victoire après mon succès de Spa. Il est particulièrement important de clôturer sur une bonne note, et vous pouvez compter sur moi pour faire le maximum lors de la finale de Barcelone, un circuit qui m'a bien réussi par le passé..."