Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a des choses à voir cette année au Brussels Motor Show ! Le Salon belge regroupe pas moins de 5 premières mondiales, 14 premières européennes et 56 premières belges ! En voici les 5 meilleures d'entre elles.
1. Skoda Enyaq (2025)
Officiellement dévoilé tout juste avant le début du Salon, le Skoda Enyaq se montre pour la toute première fois au grand public à Bruxelles. Légèrement plus puissant et endurant, le SUV 100 % électrique tchèque affiche surtout une toute nouvelle face avant similaire à celle du nouvel Elroq qui se montre quant à lui pour la première fois en Belgique à l'occasion du Salon. Le nouveau Skoda Enyaq, ainsi que son petit frère, est à admirer dans le palais 11 aussi bien dans sa carrosserie coupé que classique.
2. Mazda 6e
Après avoir été introduite en Chine l'année dernière, l'EZ-6 électrique débarque désormais officiellement en Europe. Rebaptisée Mazda 6e pour l'occasion, la berline électrique sino-japonaise peut embarquer deux batteries : 68,8 kWh pour un rayon d'action maximal de 479 km ou 80 kWh offrant à la Mazda 6e une autonomie maximale de 552 km. La première alimente un moteur de 190 kW (258 ch) et 320 Nm et accélère de 0 à 100 km/h en 7,6 s. La seconde est associée à une unité motrice de 180 kW (245 ch) et 320 Nm permettant à la Mazda 6e d'abattre le 0 à 100 km/h en 7,8 s.
3. Suzuki e Vitara et Toyota Urban Cruiser
Jumeaux construits dans la même usine indienne, les Suzuki e Vitara et Toyota Urban Cruiser font leur première apparition publique à Bruxelles ! Disponibles en 3 motorisations électriques, les deux SUV japonais revendiquent une puissance évoluant de 106 kW (144 ch) et 189 Nm à 135 kW (184 ch) et 300 Nm de couple. Ils peuvent également recevoir une batterie de 49 ou 61 kWh. Malheureusement, on ne connaît pas encore les prix et l'autonomie des différentes variantes des Suzuki e Vitara et Toyota Urban Cruiser… Il faut dire que leur production ne débutera qu'au printemps 2025, ce qui ne les empêche cependant pas d'avoir fait le voyage jusqu'aux palais 6 et 7 du Salon de Bruxelles.
4. DS N°8
La plus aérodynamique des DS se dévoile pour la première fois en chair et en os à Bruxelles ! Sa variante la plus endurante profite non seulement d'un Cx de 0,24, mais également d'un moteur avant de 180 kW (245 ch) et 345 Nm associé à une batterie de 98 kWh, dont 97,2 sont réellement utilisables, pour autoriser à la DS N°8 une autonomie WLTP maximale de 750 km ! La Française est également capable de couvrir plus de 500 km à une vitesse constante de 120 km/h (autrement dit, sur autoroute) avec un plein d'ions. Malheureusement, on ne connaît toujours pas les prix de cette DS N°8 et de ses différentes variantes. Les plus curieux peuvent cependant déjà admirer ses courbes et jeux de lumière dans le palais 5 de Brussels Expo.
5. Mercedes CLA (2025)
La nouvelle Mercedes CLA a fait le déplacement jusqu'à Bruxelles avant même sa présentation officielle ! Résultat, c'est malheureusement encore camouflée qu'elle s'expose dans le Patio de Brussels Expo… Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ce modèle est important pour la marque étoilée. Cette future CLA sera en effet disponible aussi bien avec des motorisations thermiques à hybridation légère que 100 % électriques. Ces dernières pourront disposer de deux batteries différentes mesurant 58 kWh ou 85 kWh qui permettront à la Mercedes CLA électrique de revendiquer une autonomie maximale de plus de 750 km ! On attend désormais avec impatience sa présentation officielle qui aura lieu plus tard cette année.