La marque au biscione poursuit sa transition vers le tout électrique. Une transition qu’elle espère boucler d’ici 2027, soit dans seulement 4 ans ! Sauf qu’actuellement, Alfa Romeo n’a pas un seul modèle électrique dans sa gamme à l’exception de l’ultra exclusive 33 Stradale. Mais c’est visiblement sur le point de changer. Le constructeur italien a en effet publié sur ses réseaux sociaux la signature lumineuse arrière de son SUV Tonale accompagnée de l’indication « une nouvelle ère commence »…
Tonale électrique, mais sur quelle plateforme ?
On imagine donc qu’après avoir été le premier plug-in hybride de la marque, le Tonale pourrait également devenir le premier modèle grand public 100 % électrique d’Alfa Romeo. Reste à savoir avec quel autre véhicule du groupe Stellantis il partagera sa plateforme. Actuellement, deux candidats nous viennent en tête. Il y a d’abord l’e-CMP2 que l’on retrouve sous les Jeep Avenger, Fiat 600e ou encore Peugeot e-2008 et qui offre jusqu’à 406 km d’autonomie dans ce dernier.
À moins que…
Ce Tonale électrique pourrait également reposer sur la plateforme STLA Medium que l’on a découverte pour la première fois sous le Peugeot e-3008. Elle permettrait alors au SUV italien de revendiquer jusqu’à 700 km d’autonomie comme c’est le cas dans le modèle français. À moins que l’on ne fasse fausse route et que le constructeur italien ne nous surprenne soit avec une version survitaminée de son SUV, soit avec un tout nouveau modèle. Affaire à suivre donc.