L'Anglais Steve Wheatman, qui possède la plus grande collection privée au monde de motos de course Suzuki, sera de la partie avec quelques perles de sa collection pour, entre autres, Freedie Sheene, Mick Grant, Steve Parrish, Tepi Länsivuori et encore Wil Hartog. Il amènera quinze motos de course! Nous verrons par exemple la RG500 avec laquelle Barry Sheene a gagné le Dutch TT en 1975, et nous aurons le plaisir d'admirer notre de Radiguès national au guidon de la Suzuki Lucky Strike de Kevin Schwantz.
Suzuki, et les autres!
Le Team Classic Racing Motorcycles amènera quelques Yamaha YZR500 de 1986 et 1989, en provenance de France, pour Steve Baker et Christian Sarron. Hubert Rigal prendra place sur sa Yamaha 0W31 magnifiquement restaurée. Les fanas de sensations sonores auront intérêt à se rendre tout près de la Königs!
Ce sera aussi la fête aux side-cars, une discipline qui a disparu des grand prix motos, mais qui valait pourtant son pesant de spectacle. Vous le constaterez en suivant Steve Webster, Alain Michel, Egbert Streuer, Rolf Steinhausen, Werner Schwärzel, Steve Abbott, Bruno Holzer, Rolf Biland et Kurt Waltisperg, tous d’anciens champions du monde qui viennent pour faire parler la poudre! Et les machines qu'ils amènent sont vraiment époustouflantes: Biland une LCR Swissauto, Michel une Krauser/Yamaha, Webster une Windle/Yamaha, Steinhausen une Busch/König. Plus toute une série de LCR/Yamaha…
4 heures
Samedi soir laissera place aux 4 Hours of Spa Classic. Cette course fait partie du programme fixe des Bikers'Classics. Et chaque année, les teams - parfois composés d'anciens pilotes de Grand Prix et du Championnat du Monde Superbike - ainsi que les machines semblent d'être de plus en plus performants. La course à Francorchamps est la deuxième manche d’une série de quatre.
Dimanche enchaînera avec les manches du Championnat de Belgique Classic Bike pour les motorisations de 350 et 500 cc, de 1950 à1972. Ces courses comptent également pour le championnat international IHRO. Il y aura également deux courses de l’International Classic Grand Prix: des anciennes 250 et 350 Kawasaki, Yamaha et Rotax particulièrement performantes.
Une autre course récurrente : les CSBK Masters Series, une catégorie d'anciennes motos, souvent des "naked bikes" d'inspiration rétro AMA Superbike.
En prime, toujours la parade sur l'ancien tracé, reconduite grâce au succès énorme de l'an dernier. Le samedi soir, plus de 700 anciennes motos de course feront un tour sur l'ancien circuit d'une longueur de 14 kilomètres!
Toutes les infos se retrouvent sur le site Biker's Classics. Vous y trouverez le programme complet, les listes des participants et les infos sur les tarifs.