Comme les années précédentes, les Bikers’ Classics réuniront les plus grands champions d’hier, proposeront de nombreuses parades aux amateurs, mettront en piste toutes les anciennes motos de compétition, y compris de nombreux side-cars. Parmi les invités de dernière minute, nous pourrons compter sur la présence de Jean-François Baldé et Steve Baker.

Invités de dernière minute

Jean-François Baldé est un de ces pilotes dont on connaît le nom mais dont on n’imagine pas la valeur du palmarès. Ayant aujourd’hui atteint la soixantaine, cet originaire de Mulhouse a disputé 200 Grands Prix, en a remporté cinq mais est aussi monté 26 fois sur le podium. Cela lui valut d’être vice-champion du monde en 250cc derrière l’Allemand Anton Mang et trois fois troisième du mondial 350cc. Une catégorie où, en 1982 il fut à deux doigts de remporter le titre. Steve Baker remportait en mars 1977 la victoire du Daytona 100 pour les machines 250cc après l’abandon de Roberts. Le lendemain, il gagnait également le Daytona 200, devant Roberts. Plus tard dans la même année, le pilote Yamaha devenait le premier pilote américain à remporter le titre du championnat de vitesse et ceci grâce à son titre mondial F750.

Sur la piste, et à côté!

Lors des Biker’Classics, Baker ne roulera pas uniquement avec la OW31 mais il montera également sur une Yamaha OW17 entièrement restaurée. Baker, qui a actuellement 58 ans, le démontrera les 2 et 3 juillet sur le circuit de Francorchamps. Ces deux "pointures" rejoindront sur le tarmac de Spa Francorchamps les Dieter Braun, Hubert Rigal, Johnny Cecotto, Rod Gould, Christian Sarron, Phil Read et autres déjà inscrits. Le samedi 2 juillet en fin de journée, la piste vibrera au rythme des 4 Hours of Spa Classic, véritable compétition pour motos d’endurance d’avant 1980, à laquelle prendront part quelques grands noms de la spécialité. A peine la mélopée des échappements des machines des 4 Hours of Spa s’éteindra-t-elle sur le coup de minuit que la musique du groupe High Voltage remplira les paddocks du circuit ardennais.

Tarifs

En prévente ici, l’entrée générale pour tout le week-end des 1er, 2 et 3 juillet coûtera seulement 10 €, une entrée qui donnera accès aux diverses tribunes du circuit de Spa-Francorchamps. Mais le "pass week-end" est encore plus attrayant: il inclut non seulement l’entrée générale, mais également, l’entrée aux paddocks ainsi qu’à toutes les activités situées dans ceux-ci. Le tout, mais uniquement en prévente, pour 30 € au lieu de 35. Quant au "pass dimanche", il offre les mêmes facilités pour 20 € seulement.

Programme

Ces pass week-end et pass dimanche permettent de circuler partout autour du circuit, dans les paddocks et rencontrer les stars, de visiter l’étonnant musée Yamaha célébrant les 50 ans de compétition de la firme aux trois diapasons, d’assister aux diverses parades des champions et aux stunts impressionnants de Bleuk, de vibrer comme au bon vieux temps aux 4 Hours of Spa, de vous promener dans le village Moto Guzzi, de trouver la pièce rare pour restaurer votre moto, de descendre la pitlane en découvrant les merveilles mécaniques d’hier ou de vibrer au rock façon AC DC du groupe High Voltage, plus encore un tas d’autres activités… Rappelons que durant les trois jours, l’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans.

Comme vous le constatez cette 9ème édition s’annonce aussi, sinon plus grandiose que les précédentes.