François Piette

23 SEP 2015

BMW présente deux nouvelles hybrides : les 225xe et 330e

Après avoir donné des lettres de noblesse aux voitures hybrides rechargeables avec son i8, BMW reprend cette technologie et l’applique sur des voitures plus traditionnelles, avec les 225xe et 330e.

225xe

La nouvelle Série 2 Active Tourer profite donc d’une nouvelle variante. Cette 225xe présente toujours un trois cylindres turbo essence de 136 chevaux sur le train avant, mais rajoute un moteur électrique sur le train arrière, d’une puissance de 88 chevaux. Voilà qui en fait donc une quatre roues motrices, d’une puissance cumulée de 224 chevaux pour un couple de 385 Nm. Des valeurs plutôt coquettes pour cette voiture capable d’atteindre les 100 km/h en 6,7 secondes. Seule la boîte automatique à 6 vitesses est retenue pour ce modèle.

La batterie se recharge en 3h15 sur une prise classique, un temps qui peut être réduit d’une heure si la recharge est opérée via un boîtier mural. Une fois chargée, la batterie octroie une autonomie de 41 km sur le mode électrique. Ce même mode permet d’atteindre une vitesse de 125 km/h. Pour info, BMW annonce des valeurs de consommation et d’émissions de CO2 de respectivement 2 l/100 km et 46 g/km.

330e

La 330e, pour sa part, est une pure propulsion. Sous le capot, on retrouve un moteur essence 4 cylindres turbo de 184 chevaux, un moteur électrique de 88 chevaux et une boîte automatique à 8 rapports. La puissance de 252 chevaux et le couple de 420 Nm permettent d’accélérer jusqu’à 100 km/h en 6,1 secondes. Dans ce cas-ci, BMW annonce 1,9 l/100 km et 44 g/km en termes de consommation et d’émissions de CO2. La batterie demande un temps de recharge similaire à la 225xe et, selon le constructeur, procure une autonomie de 40 km. Ici, le mode électrique se voit bridé à 120 km/h.

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