Le premier monospace de BMW se confirme. Le constructeur vient de présenter une nouvelle variante de son Concept Active Tourer (qui avait été dévoilé l’an dernier au salon de Paris). Cette nouvelle variante Outdoor permet d’embarquer facilement deux vélos.

C’est à Friedrichshafen que BMW a présenté la version Outdoor du Concept Active Tourer, lors d’un salon dédié aux activités de loisir. Cette déclinaison se distingue par sa teinte orange (dénommée Gold Race Orange en interne), des matériaux adaptés aux activités de plein air (cuir résistant à l’usure) et un ingénieux porte-vélo.   

L’originalité, c’est que ce porte-vélo n’est pas placé à l’extérieur ni dans le pare-chocs arrière (comme le Flex Fix d’Opel), mais intégré directement dans le coffre. Cela permet de conserver les vélos à l’abri des intempéries et des vols. Ce porte-vélo se compose d’un bras pivotant situé sur le côté gauche du coffre et doté de deux supports qui se fixent sur le cadre de chaque vélo. Les selles et les roues avant doivent cependant être démontées. Les selles se rangent dans une trappe située dans le plancher du coffre, tandis que les roues avant se fixent sur des supports placés derrière le siège passager.

Techniquement, cette version Outdoor n’évolue pas par rapport au Concept Active Tourer. Ce monovolume traction avant est donc toujours animé par un moteur 1.5 à essence combiné à une unité électrique. L’ensemble développe 190 ch.