Comme l’année dernière, BMW a présenté un concept inédit à l’occasion du concours d’élégance de la Villa d’Este qui s’est déroulé ce week-end aux bords du lac de Côme. Après le très désirable Concept Touring Coupé qui n’était autre qu’une Z4 affichant une magnifique robe de Shooting Brake, voici l’élégant Concept Skytop.
Basé sur la variante cabriolet de la Série 8, il rend directement hommage à un modèle devenu mythique dans la gamme bavaroise : le roadster Z8. Si l’on reconnaît effectivement immédiatement les traits extérieurs ainsi que l’habitacle de l’actuel grand cabriolet bavarois, on remarque également de nombreux détails inspirés du roadster des années 2000 et ce tout particulièrement à l’arrière.
Un concept à la fois futuriste et nostalgique
Les très fines optiques ainsi que les deux sorties d’échappement directement intégrées au pare-chocs du concept rappellent en effet directement ceux de la Z8. Élancé et épuré, la Skytop affiche également une calandre nettement moins imposante que ce à quoi BMW nous a habitués ces dernières années. Cela dit, comme sur pratiquement tous les derniers modèles présentés par la marque bavaroise, les contours de cette dernière sont illuminés. De quoi rendre ce Concept Skytop à la fois futuriste et nostalgique.
Le V8 le plus puissant de la marque
BMW ne communique malheureusement aucune information technique à propos de ce fameux Concept Skytop. Le constructeur allemand précise tout de même que sous son capot se cache le V8 le plus puissant de la gamme BMW. On imagine qu’il s’agit donc du bloc biturbo de 4,4 l que l’on retrouve déjà sous le capot de la M8 où il développe jusqu’à 625 ch ainsi que 750 Nm et même 635 ch dans la M5 CS. Malheureusement, tout comme ce fut le cas pour la Z4 Shooting Brake, on doute que ce Concept Skytop soit un jour produit en série, aussi petite et limitée soit-elle…