Les étudiants ont reçu comme mission de développer une nouvelle variante sur base du X3, avec un cahier de charges très précis du constructeur. Ainsi, tous les matériaux utilisés devaient être approuvés par le constructeur et ne devaient en aucun cas porter atteinte aux performances du SUV. La vidéo vous montre l’évolution de la transformation de cette BMW Deep Orange 4 Concept en deux minutes seulement.

L’apparence esthétique semble partagée entre une BMW X4 et une Série 3 GT, mais reste immanquablement liée au X3. C’est évidemment la partie arrière qui a suscité le plus de travail. A l’aide d’une imprimante 3D, la ligne de toit et la carrosserie ont reçu une toute autre structure. Pour un accès facilité et un seuil de chargement au plus bas, la partie arrière est composée de deux portes et d’une lunette amovible.

Production ?

Les étudiants devaient également faire preuve d’une certaine retenue au niveau des matériaux ou des choix techniques, de manière à ne pas compromettre une éventuelle mise en production. Plus fort encore : ils ont reçu comme mission de définir un plan de production pour 5000 voitures. Cette création coûterait environ 8.000 dollars de plus par modèle. Voilà qui engendrerait un coût de 10,2 millions de dollars à BMW si ce dernier venait à valider le plan… Ce qui paraît fort peu probable…