Une curieuse bête de courses, que BMW nous a concocté là ! Cette M3 CRT affiche un véritable festival de technologies, toutes développées pour affiner les performances déjà hors du commun d’une M3 sur circuit ! Mais petite originalité : il s’agit d’une berline, dotée de tous les équipements de confort habituels !
CRT, kesako ?
CRT, soit Carbon Racing Technology ! Une appellation bien ronflante comme on les aime et qui désigne la multitude d’éléments en carbone (ou plutôt, en plastique renforcé à la fibre de carbone) qui composent cette M3. D’allégement, il est donc bien question : 45 kg. Voire 70 si l’on tient compte de l’équipement. Le résultat aurait probablement été plus percutant encore si BMW avait pris pour base le coupé, mais cela est encore une autre histoire ! A vide, cette M3 accuse donc 1.580 kg sur la balance. Pas franchement une ballerine, mais pas vraiment un sumo non plus.
Plus de punch !
Sous le capot, le moteur a subi une sérieuse cure de gonflette, étant repris de la très sulfureuse M3 GTS. Petit rappel : réalésé à 4.4 l, ce V8 développe ici quelque 450 chevaux et un couple de 440 Nm dès 3.750 tr/min. La boîte à double embrayage est armée de 7 rapports et cette M3 CRT dispose d’un châssis réglable ainsi que d’un système de freinage renforcé.
Quelques chiffres, enfin, je sais que vous aimez ça : 290 km/h, 4,4 secondes au 0 à 100 km/h et 9,3 l/100 km. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde : 67 exemplaires seulement !