Suite à « l'accueil très positif » que le concept Skytop a rencontré lors de sa présentation au Concorso d'Eleganza Villa d'Este plus tôt cette année, BMW a finalement décidé d’en produire 50 exemplaires.
Basée sur la variante cabriolet de la Série 8, la Skytop rend hommage à un autre modèle de la gamme bavaroise devenu célèbre avec les années : le roadster Z8. Et il faut reconnaître que BMW est parvenu à faire ici savant mélange entre futur et passé en dessinant cette Skytop. Si l’on reconnaît immédiatement les traits et proportions de l’actuel cabriolet bavarois aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, on distingue également de nombreux liens de parenté avec roadster des années 2000 et ce tout particulièrement à l’arrière.
V8 de 625 ch et 750 Nm de couple
En mai dernier, lors de la présentation du concept Skytop au concours d’élégance de la Villa d’Este, BMW n’avait pas précisé quel moteur se trouvait sous son capot. Le constructeur indiquait simplement que son cabriolet disposait du V8 le plus puissant de sa gamme actuelle. Nous avions donc imaginé qu’il s’agissait du bloc biturbo de 4,4 l que l’on retrouve déjà sous le capot de la M8 où il développe jusqu’à 625 ch ainsi que 750 Nm. Eh nous avions raison puisque BMW a aujourd’hui confirmé sa fiche technique. Pour l’occasion, le constructeur bavarois a également indiqué que sa Skytop abat le 0 à 100 km/h en 3,3 s.
Déjà tous vendus…
Si BMW a officialisé la fiche technique de sa Skytop après avoir décidé de finalement en produire 50 exemplaires, le constructeur bavarois ne mentionne aucunement son prix. Mais si l’on imagine que ce dernier se chiffre plus que probablement en millions, cela n'a finalement que peu d’importance puisque que les 50 exemplaires ont déjà tous trouvé preneur avant même l’annonce de sa mise en production. Dommage que BMW n’ait pas fait la même chose avec le concept Touring Coupé également présenté au Concorso d'Eleganza Villa d'Este en 2023…