Première mondiale de la R 1200 RT «administrations» au Salon Milipol. BMW nous présente son interprétation de ce que doit être une moto officielle… Dotation standard fournie en départ usine Outre les options proposées sur toutes les R 1200 RT, telles que les poignées chauffantes, la selle chauffante et le système d’alarme antivol, certains équipements ont été spécialement mis au point pour la version administrations. Ainsi, les valises-sacoches ont leur couvercle en haut et s’ouvrent sans clé, d’une seule main sans devoir se relever de la selle. Un nouveau compteur de vitesse à affichage hautement précis et deux affichages numériques permet de figer la vitesse momentanée sur l’un des deux affichages par simple actionnement d’un bouton. Une attention particulière a été prêtée à l’avertisseur sonore prioritaire. Pour optimiser l’efficacité de la tonalité en mission, l’intensité sonore émise a été nettement renforcée. L’option «coupure de l’éclairage» n’est proposée que pour les motos destinées aux administrations. Longue expérience des marchés avec les administrations BMW Motorrad fournit les administrations depuis la fin des années vingt déjà. La première moto dans ce contexte a été une R 24 de 12 ch vendue en 1928. Depuis le transfert de la production des motos de Munich à Berlin en1969, plus de 100 000 motos ont été livrées aux administrations dans 146 pays. La France, l’Allemagne, l’Espagne et la Grande-Bretagne ont dès le début été les pays les plus importants pour la vente aux administrations. Ce succès revient pour une part déterminante au concept de la RT, qui représente environ 65 pour cent des modèles proposés. Compétence spécifique complète Les motos destinées aux administrations sont développées par BMW Motorrad. Le constructeur est le seul à proposer ces véhicules spécifiques au départ de l’usine de Berlin où ils quittent la chaîne entièrement montés. Pour ce faire, l’usine doit faire preuve d’une flexibilité énorme dans le montage des nombreuses options. BMW Motorrad offre de plus un programme complet de stages sur place à l’intention des pilotes et des mécaniciens ainsi que des contrats d’entretien garantissant la livraison des pièces de rechange jusqu’à 15 ans après l’arrêt de la production de chaque modèle. Une gamme d’équipements pour le pilote répondant aux besoins des administrations et allant du casque au système de communication en passant par les gants et les combinaisons, vient compléter l’offre. Gageons qu’avec la présentation de ce nouveau modèle, BMW voudra essuyer l’affront subi entre autres en Belgique et en France, où la Yamaha FJ1300 fut finalement retenue pour équiper les forces de l’ordre… © Bruno Wouters

Source : BMW Motorrad