Avec la xActivity, BMW a présenté une étude impressionnante au Salon de Détroit (North American International Auto Show) 2003 : son nom suffit pour trahir son pedigree. Avec la xActivity, BMW laisse pressentir l'orientation que pourrait suivre l'agrandissement de la famille X. C'est la construction peu habituelle du toit qui est sans aucun doute le trait extérieur le plus frappant de la xActivity. Dit cabriolet à structure supérieure ouverte, le véhicule allie la légèreté aérée d'un cabriolet à l'apparence robuste d'un SAV. Les proportions typiquement BMW avec le long empattement et les porte-à-faux réduits confèrent à la xActivity un air dynamique et sportif. La forme en L typiquement BMW des optiques arrière a été réinterprétée. Les feux arrière à diodes électroluminescentes (DEL) et leur réflecteurs transparaissent sous un verre clair rouge et prêtent un look technico-futuriste à la xActivity. L'agilité et le dynamisme qu'inspire le look sont bien évidemment une promesse à laquelle la technique qu’abrite ce véhicule de 4,55 mètres de long ne manque pas. Fort de ses 170 kW (231 ch) et d’un couple corsé de 300 Nm maxi., le six cylindres en ligne BMW de 3,0 litres connu pour son agilité se porte garant du plaisir de conduite. Via une boîte mécanique, la puissance et le couple sont transmis à des roues aux dimensions généreuses, composées de jantes de 18 pouces qui chaussent des pneus de 245/45 à l'avant et de 275/40 à l?arrière.