François Piette

5 JAN 2009

BMW Z4 : En vidéo !

Disparu il y a peu, le roadster de BMW fait son grand retour ! Et comme sa grande rivale, la Mercedes SLK, elle se pare d’un toit en dur rétractable ! Coupé ou cabriolet à volonté, la Z4 ne connaîtra donc pas de version coupé !

Proportions respectées

Si l’avant est toujours modelé par des lignes tendues, l’arrière est nettement plus tendu. Basse et sportive, elle présente toujours de nombreux traits nerveux de carrosserie.

Des 6 cylindres uniquement... Dans un premier temps !

Sous le capot, BMW propose pour l’instant, trois moteurs, tous des 6 cylindres en ligne. La gamme démarre avec un 2.5 l de 204 chevaux et 250 Nm. Ensuite, on retrouve le fameux 3 litres, de 258 chevaux et 310 Nm. Enfin, c’est le 3 litres biturbo qui fait office de haut de gamme, avec ses 306 chevaux et son couple de 400 Nm. Les performances sont décoiffantes, BMW annonce pour le 0 à 100 km/h, respectivement, 6,6 ; 5,8 et 5,1 secondes ! Avec la boîte automatique proposée en option sur les moteurs atmosphériques, il faudra un petit plus de patience : 7,3 et 6,1 secondes pour les 2.5 l et 3.0 l. Quant au 3 litres suralimenté, il peut bénéficier en option de la boîte à double embrayage de la M3 et comportant 7 rapports. Dans ce dernier cas, le temps est amélioré d’un dixième de seconde.

Confort en hausse

BMW insiste sur le fait que son nouveau roadster profite d’un confort optimisé. Le toit en dur est d’ailleurs un pas allant dans ce sens. Ce dernier demande vingt secondes pour être rabattu. Cette opération se fait naturellement de manière entièrement électriquement et peut s’effectuer depuis la télécommande. Lorsqu’il est rabattu, le toit ne laisse plus que 180 litres dans le coffre. Un volume qui s’établit à 310 litres lorsqu’il est en position fermée. Si le confort a été amélioré, cela ne se fait pas au détriment du dynamisme : BMW propose d’ailleurs trois réglages différents pour le moteur et le châssis, singeant en cela Alfa Romeo avec la molette DNA de sa MiTo. Au niveau de la sono, BMW propose un disque dur de 15 Gb de capacité.

Environnement

BMW oblige, ces performances sportives s’accompagnent de consommation contenues : de 8,2 à 9,4 l/100 km, selon les motorisations et la transmission retenue.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ