Tout d’abord, petit détour sur les chiffres : si 80 % des voitures sont vendues avec une boîte manuelle, un peu plus de 9 % est équipée d’une boîte automatique classique, pour près de 8 % de boîtes séquentielles et un peu moins de 3 % de boîtes à variation continue (CVT)… Assez logiquement, les clients optant pour une boîte automatique s’orientent également vers une motorisation plus puissante.
Les raisons du succès…
Longtemps chez nous, le conducteur d’une voiture équipée d’une boîte automatique fût considéré comme un cul-de-jatte manchot ne sortant que le dimanche… Les choses sont bien différentes dans le nord de l’Europe et en Allemagne, ainsi qu’aux Etats-Unis et au Japon où la quasi-totalité des voitures neuves est vendue avec une boîte auto… Mais les mentalités évoluent… Et les boîtes automatiques aussi !
De fait, il faut bien avouer que les boîtes automatiques d’antan accumulaient les défauts : performances en chute drastique, consommation qui s’envole, agrément très limité et réactivité à peu près nulle. Mais les unités actuelles sont parvenues à remarquablement réduire ces désagréments voire, parfois, à faire même mieux que les boîtes manuelles. Moins stressante que les boîtes manuelles dans les files du quotidien, elles distillent un confort de conduite incomparable, même si les puristes regretteront un manque de sensation, d’interactivité mécanique.