La Mercedes Classe C est une berline classique, bien finie et pouvant être extrêmement performante en version AMG : ce sont alors plus de 450 chevaux qui se ruent vers les roues arrière, soit 30 de plus que la nouvelle BMW M3 V8 ! Pas exactement le genre de voiture à peiner dans les côtes… Brabus, jamais vraiment en mal d’imagination, a pourtant eu l’idée d’en développer une déclinaison encore plus brutale…

Pour s’en rendre compte, il suffit d’ouvrir le capot… Là, c’est la surprise ! Le V12 qui s’y trouve semble avoir été glissé au chausse-pied. Dérivé d’un bloc Mercedes, il a sérieusement forcé sur les amphétamines : une cylindrée de 6.3 l, deux turbocompresseurs, un équipage mobile renforcé et une puissance de 730 chevaux à 5.100 tr/min ! Plus impressionnant encore, le couple culmine à… 1.320 Nm ! Pour des raisons de fiabilité, cette dernière valeur a toutefois été limitée à 1.100 Nm, disponible dès 2.100 tr/min. C’est que la boîte de vitesses, automatique et à 5 rapports, n’aurait sans doute pas résisté au traitement !

Question performances, ce n’est évidemment pas triste : 0-100 km/h en 3,9 secondes, 0-200 km/h en 10,49 secondes et 0-300 km/h en 24,5 secondes… La vitesse de pointe dépasse quant à elle, les 360 km/h… Ahurissant, mais cette engin domine les Lamborghini et autres Ferrari, des voitures faites pour la performance ultime ! Et le tout, avec famille et bagages…

Ce genre de transformation mécanique ne peut se faire à la légère. Vu les vitesses atteintes, il était absolument nécessaire de refaire un petit tour par la soufflerie, histoire d’assurer une stabilité irréprochable à haute vitesse. Voilà qui explique les extensions de carrosserie du bolide, qui gagne 6 centimètres en largeur. Pour le faire tenir à la route, la suspension est devenue adaptative avec réglages prédéfinis. Quant au freinage, les disques se sont vus sérieusement renforcés, avec un diamètre de 380 mm à l’avant et de 360 mm à l’arrière.

Question cosmétique, tout est évidemment possible, depuis l’intérieur entièrement recouvert de cuir à la finition en fibre de carbone pour le tableau de bord et la console centrale ! La commercialisation se fera en un nombre limité d’exemplaires. Si la bestiole vous tente, rendez-vous à Genève où elle sera proposée contre la modique somme de 348.000 €… L’exclusivité n’est décidemment pas donnée…