Incroyablement massif, le Mercedes GL compte parmi les engins les plus démesurés actuellement disponibles… Cela n’a pourtant pas empêché Brabus d’en rajouter encore une petite couche, en lui donnant une kyrielle d’équipements typés « tuning ». On retrouve la panoplie habituelle, comme les boucliers avant et arrière, un spoiler arrière, des jupes et des extensions d’ailes lui faisant gagner quelque 5 centimètres en largeur ! Pour compléter un look déjà rendu bien plus agressif, Brabus a monté un échappement inox à quatre sorties et des jantes démesurées. Si celles-ci peuvent être disponibles en 21 et 22 pouces, ce sont les 23 pouces qui ont retenu notre attention ! Ce sont des pneus Yokohama qui sont alors montés en 305/35 R 23. Bref, pas les caoutchoucs idéaux pour aller crapahuter hors des sentiers battus…

Brabus c’est aussi et avant tout un préparateur mécanique. Le V6 diesel de la GL 320 CDI passe à 272 chevaux et 590 Nm. Le V8 mazout, lui, passe de 306 à 350 chevaux et, surtout, de 700 à… 800 Nm ! En essence, l’évolution est encore plus costaude : les GL 450 et 500 peuvent disposer d’un V8 de 6.1 l qui fournit 462 chevaux et 615 Nm ! De quoi pointer à 255 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 6 secondes à peine… Avec une telle augmentation des performances, les trains roulants ont naturellement été quelque peu revus. Le freinage notamment, avec un système généreusement renforcé et la suspension pneumatique également, rabaissée de 30 millimètres.

Comme tout produit Brabus, la transformation est garantie 3 ans ou 100.000 kilomètres et peut s’accompagner d’un programme complet de modifications cosmétiques au niveau de l’habitacle ou technologiques pour l’équipement embarqué.