Entre les essais préliminaires en vue des 24 Heures du Mans et le début des festivités dans la Sarthe, Tom Cloet a gagné le circuit de Francorchamps afin de prendre part à une autre classique sur la scène de l'endurance : les 12 Heures de Spa. Epreuve phare des Belgian Touring Car Series, ce tour d'horloge est accessible aux GT, aux Silhouettes, mais aussi aux véritables voitures de Tourisme… Et c'est dans la Classe T5 que Tom a trouvé refuge, au sein de la formation S Racing qui engage la superbe Seat Leon Cupra T. Un bolide également piloté par Ward Sluys et le rallyman Johnny Vanzeebroeck, dont on se disait que si le ramage était à la hauteur du plumage, une bonne surprise était possible… Autant le reconnaître d'emblée, la situation n'a pas été simple pour le pilote de Noël Del Bello aux 24 Heures du Mans. Dès les essais, le comportement de la Leon était loin d'être parfait… "Je ne parviens pas à avoir entièrement confiance en la voiture", déclarait le pilote. "Le châssis est assez instable, notamment dans les courbes rapides. Mais bon, il nous faut continuer le développement du châssis, afin d'en améliorer le comportement…" Qualifiée en 30ème position, sur un total de 76 voitures, la Seat pointait surtout au 5ème rang de la Classe T5, ce qui constituait un bon début… Durant la première partie de la course, Sluys, Cloet et Vanzeebroeck parvenaient à maintenir la voiture aux alentours de la 30ème place au général. Hélas, les premières contrariétés techniques ne tardaient pas à apparaître, notamment sous la forme de crevaisons à répétition, un mal provoqué par des suspensions peu adaptées. Dès cet instant, la Leon Cupra évoluait dans les profondeurs du classement, pour ne plus les quitter. "Sportivement, ce n'était pas un très bon week-end", reconnaît Tom, "mais le plaisir de disputer une grande course d'endurance sur le plus beau circuit du monde était néanmoins réel. J'avoue aussi que ma tête était ailleurs, du côté du Mans…" Sitôt les 12 Heures de Spa terminées, Tom Cloet profitait en effet d'un dimanche en famille avant de mettre le cap sur la Sarthe. "Avec le team de Noël Del Bello, nous allons procéder à une séance de tests sur un aéroport, histoire de rôder moteur et boîte. De cette façon, je pense que notre Porsche 996 GT3-RSR, remise à neuf chez Oreca, sera dans une configuration idéale au moment d'entamer les essais, mercredi après-midi. Je ne cache pas que c'est une très grande aventure qui va commencer, le rêve d'une vie… Pour moi, les 24 Heures du Mans constituent le sommet de l'endurance, et comme j'ai fait de cette discipline ma spécialité, j'espère pouvoir convaincre. Je suis sûr en tous cas que les jours qui vont arriver, je ne les oublierai jamais…"