François Piette

7 AVR 2005

BTCS : et c'est parti...

Ces 9 et 10 avril, le circuit spadois accueillera les Francorchampions. Les stars du circuit seront sans doute les voitures de tourisme engagées dans le championnat BTCS : le Belgian Tourism Car Series. Cette nouvelle appellation a pour but de redynamiser cette série et de lui donner un nom plus en rapport avec son statut. 5 courses pour le championnat Le calendrier BTCS de la saison 2005 comprend cinq courses comptant pour le championnat, dont une à Dijon fin avril. Les marques engagées englobent un large panel : Porsche, Jaguar, MG, BMW, Audi mais aussi, Seat, Volvo, Renault, Alfa Romeo, Honda, VW, Citroën, Opel, Mini, Peugeot, Ford et Toyota, voire Ferrari. Bref, cela promet du spectacle. Et les pilotes sont bien sûr tout aussi connus : Nef, Delcour, Verbergt, Hemroulle, Van Hooydonk, Lémeret, Slaus, Loix, Bouvy, Thiry, Radermecker, Roosens, Van de Wauwer… Au programme Une quinzaine de concurrents sont susceptibles de s'imposer lors des deux courses de 90 minutes figurant au menu des Francorchampions de dimanche. Sans oublier la lutte pour la pole lors des qualifications. Les plus rapides devront aussi gérer le fameux temps pivot - 2.30 au tour - qu'ils ne pourront franchir sous peine d'écoper d'un lest de 50 kilos. Le gros du peloton sera panaché avec des voitures de tourisme de toutes sortes et des Roadster Cup. On s’amusera aussi sûrement beaucoup avec la VW Fun Cup et le Mini Challenge, qui courront tout le week-end. Surtout que la météo s’annonce glissante. Répétitions générales à Dijon Les 19 et 20 mars, PRC Group (promoteur du championnat) avait proposé aux concurrents du BTCS, de la Roadster Cup mais aussi de la VW Fun Cup deux journées de tests privés sur le circuit de Dijon-Prenois. Une vingtaine de BTCS,d es Roadster Cup et une trentaine de VW Fun Cup, ces dernières principalement intéressées par la compétition française, avaient rejoint l’icentive. Parmi les concurrents principaux, on notait la présence de deux Jaguar, d'une Audi, d'une BMW, de trois Porsche et d'une Honda Accord Supertourisme ex-Tarquini. Événements Cette rencontre amicale a permis aux concurrents de se mesurer. Les Porsche 997 numéros 1 (Delcour-Nef) et 55 (Chouvel-Mathieu) étaient légèrement en retrait. Normal, ces voitures sont toutes nouvelles. D’ailleurs, Sylvie Delcour a été victime d’un bris de moteur. Mais, elle reconnaissait qu’il était dû à une erreur de sa part. Le plus rapide a été Patrick Slaus au volant d’une BMW, talonné par la Jaguar de Dermont-Delhez, l'Audi de Hemroulle-Verbergt. Les favoris Porsche les 997 et 997 Supercup sont toujours rapides que fiables surtout domptées par Nef-Delcour (GPR), Mathieu-Chouvel (GPR), Loix-Bouvy (Psi) et Voets-Tillie (Psi). D’autres Porschistes les attendent au tournant et notamment Greensall-Dockerill, De Bargigli, André-Jamar, Turco-Franchi, Chaillet et consorts. Audi reste une valeur sûre en Belgique. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si le Belgian Audi Club a décroché les titres de champion 2003 et de vice-champion 2004. Toujours fidèle Hemroulle et Verbergt, le team va faire mordre la poussière à son A4 avant de céder le relais à une cadette au look 2005 équipée d’un nouveau moteur. BMW aligne un escadron impressionnant avec des voitures encore améliorées (moteur, aérodynamisme, suspensions) par rapport à 2004. Les M3 Silhouettes seront sous la responsabilité de Vanbellingen, Fumal, Lupant, Slaus, etc. Il y aura aussi des M3 pilotées par les Luxembourgeois Dumont-Demuth-Barth et la « bande des Malmédiens » Heck-Vannerum-Blaise. Petite dernière de l’armada, la 330i de Baugnée. Mais, les plus rapides semblent être les Jaguar X-Type Silhouette. L’équipe MI a soigné les détails, Radermecker, Thiry, Dermont et Delhez savent ce qu’il leur reste à faire. Notons aussi l’apparition d’une MG ZT « officielle » dans le peloton. Elle a été confiée au tandem Lémeret-Van Hooydonk. Les voitures britanniques auront peut-être la cote cette saison. Roadster Cup Dans le peloton BTCS, on trouvera aussi une petite dizaine de Roadster Cup. Ces voitures au look de Porsche 356 s’alignent pour un classement spécifique. Et une d’entre elles va arborer le logo Vroom.be. Et oui ! Votre site s’engage dans la compétition. Les pilotes Didier Jadoul et Karim Jonathan Norris défendront donc ce week-end les couleurs du team Street Machine Racing et de Vroom.be. On vous attend nombreux pour supporter la voiture 369 ! Update : la MG ZT qui devait effectuer ses grands débuts en course à l’occasion des premiers rounds des Belgian Touring Car Series 2005 ne sera pas présente à Francorchamps. En raison d’insolubles soucis de câblage électrique les responsable ont reporté son entrée en piste : « Les gars chargés de monter l’auto en Angleterre ont vraiment espéré jusqu’au bout recevoir ces composants à temps mais au fil des heures, le coup est devenu injouable et dans ces conditions, il ne servait à rien de venir à Francorchamps », précise Willy Plas dont le team MI est chargé d’aligner la voiture anglaise. © Olivier Duquesne - Des places gratuites sont disponibles sur le site BTCS (voir lien ci-dessous). - Calendrier disponible en téléchargement (fichier PDF). © Photos : Jacques Letihon

Télécharger le fichier attaché (pdf)

Source : BTCS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ