Annoncée de manière officielle quelques jours seulement avant le coup d'envoi des Belgian Touring Car Series 2006, l'engagement d'une Porsche 997 GT3 Cup dernier cri préparée dans les ateliers GPR de Pino Sperlinga, et surtout pilotée par les expérimentés Marc Duez et Jean-Pierre Van de Wauwer, a défrayé la chronique. Encore fallait-il confirmer lors des Francorchampions, premier meeting de l'année organisé sur un toboggan des Ardennes fidèle à son image côté météo… Dès la première séance qualificative, le ton était donné, avec un 4e chrono prometteur pour la Porsche, dans le sillage immédiat des redoutables Silhouettes. L'après-midi, les événements se déroulaient à peine moins bien pour Duez et "Vande", qui s'assuraient une place en 4e ligne sur la deuxième grille de départ dominicale. Bref, une solide entrée en matière pour un duo plus populaire que jamais. C'est une météo chagrine qui accueillait l'impressionnant plateau, et le public nombreux, du BTCS en ce dimanche pascal. Et devinez ce qui peut arriver lorsque les conditions sont difficiles ? Marc Duez se mue en artificier de service, et son pilotage fait des ravages auprès de ses poursuivants. "Rien à signaler concernant ce début de course, si ce n'est que la voiture fonctionnait vraiment très bien", commentait l'Ardennais Volant après avoir cédé le relais à Van de Wauwer. "Dès le 3e tour, j'ai pu prendre le meilleur sur la Jaguar de Chouvel…" Emmenant la meute des Silhouettes dans un style qui lui est propre et qui ravit les fans, Duez venait de réaliser une première grande performance cette saison. Cette démonstration pouvait-elle durer jusqu'au baisser du drapeau à damier ? "Je le souhaitais plus que tout", commentait "Vande", "mais dès le début de mon relais, un concurrent que je venais de doubler s'est rabattu trop vite et m'a touché. Pas un gros choc en soi, mais suffisant pour provoquer une crevaison qui m'a obligé à repasser par la pitlane. Je suis reparti le couteau entre les dents, pour finalement cueillir la 5e place. Un bon début, certes, mais avec un peu de chance, le podium, voire la victoire était à notre portée…" Le peloton des Belgian Touring Car Series remettait cela quelques heures plus tard, sur une piste sèche cette fois. Ayant pris le départ, Jean-Pierre "Vande" conservait son rang, aux alentours de la 5e place, prêt à profiter du moindre faux pas des Silhouettes. Il cédait logiquement le relais à Marc Duez, qui allait s'illustrer en fin de parcours… lorsqu'une pluie violente s'abattait sur Francorchamps ! Si certains décidaient de rester en pneus slicks, le "Grand" chaussait des enveloppes rainurées, pour faire profiter les observateurs d'un nouveau numéro d'équilibriste dans des conditions apocalyptiques. "La voiture n'est certes pas parfaite, mais pour une première, je pense qu'on peut être satisfait du résultat final", expliquait Duez à sa descente de podium, coupe du 3e à la main. "Ce premier week-end BTCS de l'année était très réussi, et l'incertitude a régné en maîtresse absolue. Un soupçon de réussite en plus, et le classement aurait pu nous être plus favorable encore. Nous pointons au 3e rang provisoire du championnat, ce qui constitue un bon début avec cette voiture qui, ne l'oublions pas, est nouvelle…" Toujours dans les rangs de Porsche, impossible de passer sous silence la performance du Danois Jason Watt, associé à Lionel Vandercam et Gilbert Georges au volant de la Porsche 997 GT3 Cup LVR. Tous trois paraplégiques suite à des accidents de la route, et défendant les couleurs de l'association Wings for Life, ils ont décidé de relever un fameux défi en collaboration avec l'équipe GPR, qui a adapté les commandes d'un de ses bolides. Au bout du compte, seul l'ex-pilote de F3000 a pris le volant en course pour ce premier week-end, avec le talent qu'on lui connaît, et une volonté qui permet de déplacer des montagnes. Classé 10e du général et 2e en GT2, l'ami Jason était pour le moins enthousiaste à sa descente de podium… "C'est formidable ! Pour la première fois depuis mon accident, j'ai participé à une course de longue haleine, et sur ce circuit que j'apprécie par-dessus tout. Merci à tous ceux qui ont rendu ça possible, et rendez-vous au plus vite pour d'autres épreuves dans ce championnat BTCS !" Pour être complet, on mentionnera encore les bons résultats de Christophe Kerkhove et Arvid Steinberg (Porsche 996 GT3 Cup GS Motorsport), deux fois 3e en GT2, tandis que Philippe Cracco et Dietmar Schröder (idem) échouaient au pied du podium en première manche. Au volant d'une autre 996 GT3 Cup, battant pavillon CEO Racing cette fois, Bert Van Rossem et Danny De Laet prenaient une excellente médaille d'argent en GT2 sous les hallebardes de l'après-midi. Photos : J. Letihon