Filipe Albuquerque a remporté aujourd'hui sa première victoire en World Series Formula Renault 3.5. Le Portugais a devancé Fairuz Fauzy (Cram Compétition) et Ben Hanley (Prema Power Team).
Guillaume Moreau (KTR) réussit un bon départ depuis la pole position, au contraire d'Alvaro Barba (Draco Racing) qui se retrouve englué dans le peloton. Filipe Albuquerque se porte à la hauteur du poleman, qui conserve l'avantage à la corde. Derrière, Bertrand Baguette, Carlos Iaconelli, Alvaro Barba, Alessandro Ciompi et Michael Herck sont éliminés suite à des accrochages.
"Alors que j'étais troisième, je me suis fait pousser au deuxième freinage par Molina... Je suis reparti et, avec deux pneus neufs, j'espérais bien remonter. La suspension avait été touchée, ce qui m'a contraint à l'abandon un peu plus tard."
En tête, Albuquerque parvient à creuser un petit écart sur le duo Van der Garde / Hanley. Vettel est remonté en 4e position, juste devant Pavlovic, Duran et Kimball. Moreau est le grand perdant des arrêts aux stands, puisqu'il est pointé derrière Fauzy et Jousse qui se sont eux aussi arrêtés !
Un coup de théâtre survient avec l'abandon d'Alvaro Parente, son premier de l'année ! Après les arrêts d'Albuquerque et Duran aux 13e et 14e tours, Albuquerque récupère le commandement devant Fauzy, Hanley, Vettel, Jousse, Moreau, Van der Garde, Pavlovic, Duran et Nuñez. Duran écopant d'un ‘drive through' pour vitesse excessive dans la pitlane, Aleshin entre dans le top 10.
Moreau parvient à trouver l'ouverture sur Jousse et à prendre la 5e place avant une nouvelle entrée en piste de la voiture de sécurité. La course est relancée pour deux tours. Guillaume Moreau prouve de nouveau qu'il est possible de dépasser sur le Hungaroring en prenant la 4e place à Vettel !
Filipe Albuquerque : « J'ai pris un très bon départ puisque je suis revenu à la hauteur de Moreau. Après le safety car j'ai pu attaquer très fort car ma monoplace était parfaitement équilibrée. La stratégie était bonne mais le pitstop n'a pas été très bon, ce sont des choses qui arrivent. La voiture était très difficile à piloter en fin de course. »
Fairuz Fauzy : « L'équipe m'a préparé une voiture très constante. J'ai bien réussi mes qualifications, j'ai pris un bon départ mais j'ai perdu une place car j'étais à l'extérieur. Je me suis attaché à ne pas faire d'erreur et à préserver les pneus en vue d'un arrêt tardif. Je suis très heureux avec ce podium. »
Ben Hanley : « Dans le premier tour je me suis surtout à attaché à éviter les différents accidents : j'étais 12e sur la grille et 6e à la fin du premier tour ! J'ai attaqué fort en fin de course pour mettre la pression sur les leaders, mais ils n'ont pas fait d'erreur. »
Après l'arrivée, Moreau était pénalisé pour avoir effectué son arrêt dans le dernier tour sous régime de voiture de sécurité. Il recule de la 4 à la 17ème place.