Coup de tonnerre dans le ciel américain: Buell, filiale d'Harley-Davidson, abandonne le twin de Milwaukee pour un bouilleur plus moderne, made in in Europe! Tout fout le camp, mais on peut s'attendre à tout d'Erik Buell, y compris d'imposer un moteur plus en phase avec les caractéristiques hors norme de ses motos.
Un tout nouveau V-Twin 1125cc, à refroidissement liquide est à l’origine de la mutation. Le moteur est produit en partenariat avec BRP- Rotax, fabricant de moteurs basé en Autriche. Pour rappel, Rotax fournit à Aprilia le V2 qui équipe les RSV et autres Tuono…
"Nous avons conçu la 1125R comme une extension du pilote", raconte Erik Buell, Chairman et Directeur du Développement de Buell Motorcycle Company. "La 1125R repousse encore plus loin les limites de la performance pour Buell tout en respectant nos principes de conception fondamentaux, elle offre une expérience de conduite formidable sur une moto de sport".
Trilogy of Technology: Le gospel selon Erik
La centralisation des masses, la réduction des poids non suspendus et la rigidité du châssis tiennent presque de l'idée fixe pour Erik Buell, et toutes les caractéristiques qui font des Buell des motos à part se retrouvent ici, mais la grosse nouveauté vient du bloc moteur.
Helicon
Baptisé "Helicon", il se présente sous la forme d'un bicylindres en V à 72° à refroidissement liquide. Conçu et fabriqué en partenariat avec BRP-Rotax, un des plus grands fabricants de moteurs loisirs au monde. Buell a fourni un cahier des charges détaillé à BRP-Rotax, en soulignant les caractéristiques du moteur afin qu’il soit conforme aux objectifs de performance de la Buell 1125R. En plus d’avoir fourni des spécifications de conception détaillées, l'équipe d’ingénieurs de Buell a également contribué directement à la technologie et à la fabrication d’un certain nombre de zones clés. Toutes les pièces principales du moteur Helicon sont exclusives à Buell et ont été développés spécialement pour la nouvelle série de Buell à refroidissement liquide. d’autres produits BRP-Rotax. Ce nouveau moteur restera exclusif à Buell et sera assemblé par BRP-Rotax en Autriche. La Buell 1125R sera assemblée par Buell à East Troy, Wisconsin, aux États-Unis.
Caractéristiques du moteur Helicon:
Un angle des cylindres à 72 degrés et un ensemble carter moteur/ culasses très compact permet de placer le moteur très à l’avant du châssis, et donc de répartir 54% du poids sur la roue avant. L'angle de cylindres à 72 degrés à été choisi car il offre l'équilibre parfait entre configuration compacte et réduction des vibrations. Le moteur est également équipé de trois arbres d’équilibrage : deux arbres équilibreurs pour annuler le déséquilibrage rotatif primaire et un troisième pour annuler le couple de l’oscillation.
Le moteur est une pièce structurelle du cadre et contribue à la rigidité du châssis. L’axe du bras oscillant est situé dans les carters du moteur. Chaque cylindre est doté de deux arbres à cames en tête avec une transmission par chaîne à rattrapage automatique vers l’arbre d’admission et une transmission par pignon de l’arbre d'admission à l’arbre d’échappement. Les soupapes sont actionnées par des poussoirs à linguets et ajustées par des cales, une technologie dérivée des moteurs de F1. Le circuit à carter sec réduit les pertes dues à la ventilation interne. Un réservoir d’huile intégré est situé dans la partie inférieure du carter moteur . Le circuit d’air dynamique pressurise la boîte à air pour une augmentation de 5% des performances. La puissance annoncée est de 146ch à 9800 trs/min, pour un couple de 111 Nm à 8000 trs/min
Des radiateurs doubles, latéraux et à écoulement libre sont montés longitudinalement dans des capots aérodynamiques. Leur position abaisse le centre de gravité et centralise les masses. Les capots ont été conçus avec l’aide de modèles CFD, dans le but d’optimiser le débit à toutes les vitesses et de créer une pression différentielle autour du radiateur afin d’attirer l’air vers le centre. L’air chaud est également éloigné du pilote pour un plus grand confort.
Le système d’échappement est doté d’un silencieux volumineux monté sous le moteur afin d’abaisser le centre de gravité et de centraliser les masses.
Caractéristiques du châssis et de la suspension
Le tout nouveau Buell IRC (Intuitive Response Chassis) est le châssis le plus rigide jamais construit par Buell. Le moteur, pièce structurelle du châssis, permet d'obtenir cette rigidité.
L’unité amortisseur / ressort arrière Showa complètement ajustable est équipée d’un réservoir séparé pour une meilleure dissipation thermique. L’amortisseur est monté directement entre le cadre et le bras oscillant sans connexion, et son emplacement désaxé optimise le débit d’air au travers de la moto.
La fourche avant Showa 47mm ajustable, inversée et les nouvelles fixations augmentent la rigidité de l’avant et améliorent la réponse de la direction.
L’empattement est de 1384mm. L’angle de chasse est de 21 degrés. La chasse est de 83.8mm.
Caractéristiques du système de freinage
Le nouveau frein avant Buell ZTL2 (Zero Torsional Load) est doté d’un étrier huit pistons basé sur un concept développé pour la moto de course Buell XBRR.
Un simple disque de 375mm en acier inoxydable est monté directement sur le bord de jante. Cette configuration pèse moins qu’un système à double disque. La force de freinage étant transmise directement du disque au bord de jante, la charge torsionnelle agissant sur le reste de la roue est virtuellement éliminée. Cela permet l’utilisation d'une roue avant très légère qui permet également de réduire l'inertie de la direction.
Le frein arrière est doté d’un disque de 240mm en acier inoxydable freiné par un étrier deux pistons. L’étrier est monté directement sur la surface interne du bras oscillant, il est donc dissimulé et pèse 680g de moins qu’un système de freinage arrière classique.
Caractéristiques de l'embrayage et de la transmission
L’embrayage anti-dribble HVA (Hydraulic Vacuum Assist) est doté d’une commande hydraulique, assistée de la dépression du moteur, pour un embrayage assoupli. La transmission à six vitesses très compacte permet de placer le moteur de manière optimale dans le châssis
La courroie de transmission finale "Goodyear Hibrex" ne pèse que 480g, alors qu’une transmission par chaîne pèse généralement aux environs de 2 kg.
Aérodynamique
L’aérodynamisme du cockpit "Quiet Zone" a été développé avec l’aide de l’expérience acquise lors du développement de la moto de course Buell XBRR. La forme du carénage et du pare-brise optimise la circulation de l’air au-dessus et autour du pilote pour une résistance réduite et un confort supérieur.
Interface pilote
Les leviers de frein et d'embrayage sont ajustables. Les commandes au pied (frein et vitesse) sont équipées de repose-pieds ajustables à la taille désirée. Un dispositif de commutation est pré-branché pour l’installation optionnelle de poignées chauffantes.
Caractéristiques tableau d’instrumentation :
Large compte-tours analogique
Compteur de vitesse numérique sur écran LED, lisible d’un angle de 50°
L’ODIS (Onboard Diagnostic Information System) affiche les codes entretien
Un code de sécurité à 4 chiffres immobilise l’allumage
Chronomètre
Température ambiante
Température liquide de refroidissement
Deux totalisateurs réinitialisables
Suivi consommation en temps réel
Moyenne consommation
Voyant carburant avec alarme de niveau bas
La 1125R sera disponible en Midnight Black, avec des roues Midnight Black, le cadre et le bras oscillant Diamond Blue et le moteur Fusion Bronze.