La berline américaine propose maintenant deux nouveaux V6 dans son catalogue. Des blocs qui seront dévoilés à Genève. La CTS développe 215 ch (158 kW) avec son moteur de 2,8 litres et 257 ch (189 kW) avec son tout nouveau V6 de 3,6 litres. En prime, les modèles les plus récents sont dotés d'une boîte manuelle à six rapports. Les versions 2,8 et 3,6 litres de cette propulsion seront en vente en Europe dès mars 2005.
Aluminium
Les deux moteurs V6 modernes sont montés longitudinalement dans une configuration compacte. Ils ont en commun leur culasse en aluminium, la technique des quatre soupapes par cylindre, quatre arbres à cames en tête et un papillon des gaz électronique drive-by-wire. Le second dérivé de la famille des V6 GM, le V6 VVT de 2,8 litres, est un moteur tout en aluminium à deux bancs de cylindres inclinés à 60 degrés avec double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre. Il développe 215 ch (158 kW) à 7000 t/min et un couple de 262 Nm à 3300 t/min. Ce nouveau bloc est bourré de nouvelles technologies avancées dont une distribution à calage variable côté échappement et admission, un collecteur d'admission à géométrie variable à deux niveaux. Ainsi équipée, la CTS atteint 226 ou 225 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 8,2 ou 8,4 s selon la transmission.
Le gros V6
Le V6 3,6 l VVT est également un bloc tout en aluminium à deux bancs de cylindres inclinés à 60 degrés avec double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre, avec distribution à calage variable en continu et collecteur d'admission à géométrie variable à 2 niveaux. Il développe quant à lui 257 ch (189 kW) à 6200 t/min et un couple de 340 Nm à 3200 t/min. Extérieurement, il se distingue de son compagnon par un système d'échappement double. Les performances sont évidemment dynamiques : 241 (233) km/h et Tempo 100 en 7 secondes.
Boîtes de vitesses
Autre nouveauté pour l'année-modèle 2005, la CTS sera proposée avec une boîte manuelle Aisin à six rapports. Les deux moteurs sont également associables à une boîte automatique Hydra-Matic 5L40-E. La boîte à six vitesses est entièrement synchronisée (y compris la marche arrière) avec un surmultiplicateur simple. Ce dispositif permet de ralentir la vitesse de l'arbre de transmission. La transmission est calibrée pour supporter des couples de 400 Nm (295 ch). Son architecture permet aussi de réduire l'inertie des engrenages et donc de limiter les efforts à fournir pour engager les rapports. La boîte automatique compacte 5L40-E ultramoderne est bourrée de fonctionnalités de commande électroniques avancées. La panoplie comprend un bouton sélecteur de mode qui permet au conducteur de choisir entre les programmes « sport », « hiver » et « économie ». Autre innovation électronique: le frein moteur dans les cinq rapports qui communique au conducteur les mêmes sensations qu'une rétrogradation en transmission manuelle.
Petites retouches
Cadillac en profite aussi pour faire quelques autres petites modifications. Ainsi, tous les modèles CTS 2005 sont, en outre, dotés d'un nouveau combiné d'instruments, de jantes de 16 pouces laquées ou usinées et de nouvelles teintes. Mais toujours avec ce look Cadillac fortement identifiable.
© Olivier Duquesne Source : Cadillac