Avec le prototype Elmiraj, Cadillac prouve qu’il croît encore dans le concept de la grosse voiture américaine typique. Cet énorme coupé s’étire en effet sur plus de 5 m de long et embarque un gros V8 sous son capot.
Les designers de Cadillac, qui travaillent au nord de Hollywood, disent s’être inspirés de la fameuse Eldorado de 1967 pour développer l’Elmiraj, qui se profile comme un coupé gros calibre. L’engin mesure en effet 5,20 m de long et se distingue par son empattement très imposant et ses porte-à-faux courts.
Sous le capot, on trouve un moteur 4.5 V8 à essence gavé par deux turbocompresseurs et délivrant une puissance de 500 ch. Ce big block n’est pas assisté par une quelconque unité électrique : il ne compte que sur sa cylindrée et ne boit que de l’essence. Dans l’habitacle, on remarque un compteur et un compte-tours analogiques (et transparents), mais aussi des éléments beaucoup plus modernes. On trouve par exemple derrière l’horloge analogique un large écran qui affiche les images de la caméra placée à l’avant du véhicule.
Cadillac présentera l’Elmiraj au salon de Francfort. On ne sait actuellement pas si le modèle entrera un jour en production, mais sa plate-forme à roues arrière motrices servira en tout cas à un futur modèle de série.