François Piette

29 MAR 2005

Cadillac XLR‑V : roadster grisant

Le roadster américain XLR verra arriver en 2006 une version plus musclée. La XLR-V dispose d’un V8 turbo de 440 chevaux. Cette propulsion sera alors capable, avec l’aide de sa transmission automatique à six rapports, de réussir le 0 à 96 km/h en moins de 5 secondes ! Châssis adapté Le cabrio 2 places garde bien sûr le design en V du modèle de série. Mais pour se donner de la personnalité, il a droit à une calandre en treillis, des roues 19 pouces et à l’aluminium et l’ébène dans le cockpit. On note aussi des modifications dans le châssis. Les freins ont des disques de plus grande dimension (340 et 320 mm), l’assistance magnétique de trajectoire (Magnetic Ride Control) a été recalibrée. Questions suspensions, la barre stabilisatrice avant a été renforcée et on a ajouté une barre stabilisatrice à l’arrière. Pour sa part, le bras de suspension inférieur arrière a été durci. Northstar V-8 SC Sous le capot, les ingénieurs Cadillac ont placé le Northstar V-8 SC. Avec ce bloc, on arrive à atteindre 328 kW (440 ch). Cette nouvelle version 4,4 litres du Northstar suralimenté à calage variable du double arbre à cames en tête dispose d’un couple de 576 Nm à 3600 tr/min. Mais 90 % de celui-ci est disponible entre 2200 et 6000 tr/min. La force du groupe est transmise aux roues arrière grâce à la boîte 6L80. Montée en configuration arrière, elle utilise un embrayage commandé par un contrôleur 32-bits. Adaptative Forward Lighting Cette Cadillac est la première à recevoir l’éclairage directionnel. En fonction de la vitesse et de l’inclinaison des roues avant, les feux de croisement sont plus puissants ou dirigés sur les côtés pour améliorer la visibilité de nuit. Le système est capable de faire tourner les lampes de 15° vers l’intérieur et 5° vers l’extérieur. © Olivier Duquesne

Source : Cadillac
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