L’évasion spectaculaire de l’ancien big boss de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a fait couler beaucoup d’encre. Elle a également suscité l’attention des médias et, a fortiori, du grand public. D’autant que cette cavale rocambolesque colle parfaitement à la personnalité du capitaine d'industrie qui est à la fois controversé et admiré.

Du coup, selon le magazine américain Variety, spécialisé dans l’actualité liée à l’industrie du cinéma, un projet de docufiction serait actuellement en voie de concrétisation. Pas moins de six épisodes seraient au menu, mêlant une série d’éléments factuels, propres à la fuite du Japon de Ghosn, et une partie de l’intrigue développée dans le livre Le Fugitif : les secrets de Carlos Ghosn de Régis Arnaud et Yann Roussez. C’est le studio de production Federation Entertainment, basé à Paris, qui est à la manœuvre.

Du côté du casting, il a été confirmé que c’est le comédien français François Cluzet qui endossera le costume sombre de l’ex-magnat de l’automobile. Derrière la caméra, on retrouvera Frédéric Jardin à qui l’on doit notamment la série Braquo diffusée sur Canal+. “Nous sommes loin du simple biopic sur Carlos Ghosn, ou du récit subjectif pour réhabiliter ou même, mettre à mal ce personnage aussi fascinant que complexe. C'est bien plus passionnant que ça. Nous sommes ici dans un thriller, avec tous les codes que ce genre impose. Un véritable suspense politico-financier !”, a déclaré le réalisateur dans un communiqué.

Aucune date de sortie n’a pour l’heure été communiquée sachant que Federation Entertainment est toujours à la recherche d’un diffuseur.