Le Rallye du Valais n’a pas voulu sourire à Peugeot Belgique Luxembourg : Bernd Casier et Fred Miclotte ont été contraints à l’abandon dès la 1ère étape, ce jeudi.
La loi du sport automobile est parfois difficile à accepter. Bernd Casier et Fred Miclotte l’ont appris à leurs dépens, hier. Sur ce parcours qui semblait tracé tout exprès pour la Peugeot 207 Super 2000 de l’équipage belge, le sort en a décidé autrement. Après sept kilomètres, la course était déjà terminée.
« On était très bien parti, raconta Bernd, transi de froid en bord de route, en attendant l’arrivée de la remorque. Je ne m’étais pas encore fait la moindre frayeur et je me sentais parfaitement dans le rythme, jusqu’à ce virage à gauche qu’il s’agissait d’aborder assez tard, dans la toute première spéciale de Crans-Montana. Juste devant, il y avait une très légère bosse, qui a jeté un tout petit peu notre Peugeot à l’extérieur du virage. Il y avait une petite plaque de gravier à cet endroit, sur laquelle on a glissé. Comme il n’y avait pas le moindre dégagement en bord de route, les deux roues du côté droit ont été arrachées. Impossible, évidemment, de continuer. C’est d’autant plus dommage que, selon le poste de contrôle qui se trouvait à ce stade de la spéciale, nous étions de loin les plus rapides, exactement dans le même temps que Vouilloz. Cette situation est d’autant plus difficile à accepter que je savais pouvoir signer un bon résultat, ici. »
A l’assistance, la décision de ne pas repartir apparut très vite comme la meilleure : « Il ne serait vraiment pas raisonnable de repartir samedi en super rallye, justifiait Marc Van Dalen, le team manager du Kronos Racing. D’abord, parce que la réglementation du super rallye en IRC n’est pas la même qu’en mondial : ici, les équipages qui repartent n’ont pas le droit de marquer le moindre point à l’arrivée. Par ailleurs, la semaine prochaine, c’est le rallye du Condroz, l’un des plus gros événements de la saison belge. Il me semble plus opportun de ramener au plus vite la voiture en Belgique afin de la préparer au mieux. Après cette course particulièrement courte et indigeste pour Bernd, nous voulons lui permettre de réparer au mieux cette petite bévue. »