La manche tchèque du rallye IRC a été placée sous la domination des Peugeot 207 qui ont envahi le podium des Super 2000 ce week-end, du côté de Zlin. Nicolas Vouilloz et Enrique Garcia Ojeda ont signé le doublé du Barum Rally tandis que Bernd Casier s’est emparé de la 5e place finale au terme d’une excellente 2e étape.
Le pilote de Peugeot Belgique Luxembourg avait mille fois raison quand il disait, au départ de la course, que le parcours tchèque était truffé de pièges. D’ailleurs, notre compatriote sortait de la route, samedi matin, dès le premier tronçon.
« Une petite erreur lourde de conséquences, analysait Bernd Casier au soir de la 1ère étape. Deux minutes perdues dans une ‘excursion champêtre’ et une plongée à la 66e place du classement provisoire. À l’assistance, l’équipe Kronos a effectué des changements dans les réglages de la voiture et, peu à peu, j’ai repris confiance dans son comportement. »
En effet, Berd Casier et Fred Miclotte remontaient progressivement au classement, jusqu’à terminer la première étape à la 9e place.
Ce dimanche, l’équipage belge partit sur les chapeaux de roues pour finir l’épreuve en 5e position. « C’était un rallye difficile et nous avons poursuivi notre apprentissage du parcours, notait Bernd. Certaines étapes ressemblaient au parcours du rallye d’Allemagne. D’autres se déroulaient en sous-bois et étaient délicates à négocier à cause de routes étroites et rapides. Le choix des pneus, malgré une météo estivale constante, n’était pas des plus aisés. Ce dimanche, nous avons poussé l’expérimenté Navarra à la faute avant de porter une attaque décisive sur Arazim pour décrocher la 5e place finale et la 3e en Super 2000. »
« Bernd et Fred ont réalisé une très jolie remontée, notait Marc Van Dalen, team principal de l’équipe Kronos. L’équipage belge effectue une saison d’apprentissage. Malgré une petite erreur samedi, Bernd s’est appliqué et a trouvé l’énergie pour remonter. Ce dimanche, il a signé un 3e, un 5e et quatre 6e temps qui prouvent sa combativité. Des chronos de bon augure pour la suite de la saison et le championnat 2008 qu’il abordera avec une expérience étoffée. »