Le 17 mai 1958 est un jour à marquer d'une pierre blanche dans l’histoire du motocyclisme et de l’industrie espagnole: Francisco X. Bultó, appuyé par son équipe d’ingénieurs, fonde BULTACO. Après seulement dix mois, la marque présente le fruit de son travail: la TRALLA 101, première machine d'une longue série de motos à succès. BULTACO a remporté d’innombrables succès sportifs dans des disciplines aussi variées que la vitesse, le motocross, l'enduro ou le trial, qui lui ont procuré une grande reconnaissance internationale. Des pilotes aussi emblématiques que Barry Sheene, Sammy Miller, Jim Pomeroy, Yrjo Vesterinen, Martin Lampkin, ou Angel Nieto ont obtenu des multiples victoires au guidon des BULTACO et la marque espagnole peut s'enorgueillir de plusieurs titres de champion du monde.
Hommage
BULTACO Engineering, le département d'ingénierie du constructeur catalan, rend maintenant hommage à tous ceux qui ont posé les bases de la marque, avec BULTACO HELMETS, une série de casques rétros qui comprend trois modèles à vocation urbaine. Conjuguant avec bonheur un style "sixties" et une technologie actuelle, le METRALLA MK2, le METISSE et le MERCURIO 155 GT, portent l'appellation de trois modèles à succès de BULTACO. Dûment homologués 2205, ces casques "jet" possèdent une coque en matière thermoplastique ABS, une boucle rapide micro-réglable et un intérieur en tissu hypoallergénique pour un confort parfait. Ils sont disponibles, en 5 tailles (XS, S, M, L, XL) et sont vendus 130 €
La Bultaco Metralla MK2
La Metralla MK2 était une fantastique moto sportive, qui s'est hissée au sommet de la production espagnole et qui a apporté un énorme prestige à Bultaco. En 1966, année de son lancement, son moteur 2T de 250 cc à boîte 5 vitesses, la propulsait à plus de 160 km/h en pointe, ce qui en faisait la "deux et demi" de série le plus rapide du monde! Sa stabilité était à la hauteur de ses brillantes performances, tandis que son style, séduisant mélange d'élégance et de sportivité, mariait le noir et le gris argent et se caractérisait par un réservoir plat dans sa partie inférieure.
La Bultaco Metisse
La Metisse a été la première Bultaco conçue exclusivement pour le motocross. Elle a été développée en collaboration avec des frères Rickman, spécialistes britanniques réputés dans les partie-cycles destinées à cette discipline, qui apportèrent leur précieuse expérience pour donner naissance à une moto très en avance sur son temps. La majorité des Bultaco Metisse arboraient une livrée jaune, mais il y eut aussi une série limitée décorée dans le caractéristique vert anglais.
La Bultaco Mercurio 155 GT
La 155 GT fut l'avant-dernière machine de la prolifique série des Mercurio, une gamme de motos urbaines que Bultaco a toujours maintenue à son catalogue. Ces engins robustes et fonctionnels, qui se sont surtout vendus en Espagne, faisaient preuve d'un excellent comportement dynamique tout en affichant des performances étonnantes pour des "utilitaires", grâce au rendement de leur mécanique 2T. Le modèle de 1974 se paraît d'une originale robe orange et noire, qui, avec le temps, est devenue légendaire pour tous les amateurs de motos espagnoles.