Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une certaine confusion semble régner chez Audi. Tout juste après avoir inauguré sa nouvelle nomenclature donnant les nombres impairs aux modèles thermiques en rebaptisant sa nouvelle génération d’A4 en A5, Audi arrête déjà les frais. La nouvelle grande berline thermique attendue d’ici peu devait en effet abandonner le nom d’A6 pour devenir A7. Et donc laisser le nombre 6 à ses sœurs exclusivement électriques A6 e-tron et Q6 e-tron. Une nouvelle logique marketing qui devait permettre à Audi d’arrêter d’utiliser progressivement l’étiquette « e-tron » pour ses modèles électriques.
Nombreux retours…
Visiblement, les clients se sont toutefois retrouvés un peu perdus chez Audi. Est-ce que les vendeurs se sont fatigués de devoir expliquer en long et en large aux clients à la recherche d’une berline ou d’un break compact que les A4 et A4 Avant s’étaient transformées en A5 et A5 Avant ?
Toujours est-il que Audi entend clarifier à nouveau sa nomenclature suite à des « discussions intensives » en interne mais aussi « les souhaits des clients » et les « commentaires des concessionnaires ».
Changement de cap : l’A6 reste A6
Bref, Audi confirme changer à nouveau de stratégie pour la dénomination de ses modèles. Le chiffre redevient le signe du positionnement du modèle dans la gamme, peu importe son type de motorisation. En clair : la distinction entre les numéros pairs et impairs sur base du type de motorisation ne s’applique déjà plus. Le premier nouveau modèle à appliquer cette stratégie est la nouvelle génération d’A6 équipée d’un moteur à combustion. Elle sera présentée le 4 mars prochain et restera donc bien une A6. Audi reprendra simplement le code moteur après le chiffre pour effectuer la différenciation avec le modèle électrique : l’A6 TFSI, par exemple, sera clairement différenciée de l’A6 e-tron.
A ou Q / Avant et Sportback
Audi confirme aussi son intention de continuer à utiliser les lettres A pour les modèles proches du sol et le Q pour les modèles surélevés. Les sobriquets Sportback (pour les versions à la poupe tirant vers l’univers du coupé) et Avant (pour les breaks) resteront aussi d’application.
Mais pas d’effet rétroactif
Enfin, notons qu’Audi tient à préciser qu’il n’y aura pas de changement de nom rétroactif pour les modèles déjà en vente. Comprenez donc que les nouvelles A5 et A5 Avant resteront bien des A5. Et tant pis pour les nostalgiques de l’ère A4 thermique…