StoreDot est une start-up israélienne qui planche sur une nouvelle technologie de batteries baptisée XFC. Leur objectif est de produire une unité de stockage capable de regagner 160 km en 5 minutes dès l’année prochaine ! Les ingénieurs espèrent même pouvoir faire chuter ce temps de charge à seulement 2 minutes d’ici 2032. Cette technologie ne permettrait pas uniquement de réduire les temps de charge…
Repenser la taille des batteries
Selon le Dr. Doron Myersdorf, président de StoreDot : « La réduction des temps de charge permettra aux constructeurs de repenser leur approche de la taille et de l'autonomie des batteries. Lorsque les temps de charge ne seront plus un problème, il sera plus logique d'utiliser des batteries plus petites. Les économies réalisées pourraient transformer l'accessibilité des VE et la durabilité des batteries, avec une meilleure efficacité, moins de matières premières nécessaires et moins de recyclage à la fin de vie du véhicule. »
Une solution gagnante à tous points de vue
Ces nouvelles batteries sont construites principalement à base de silicium. Une matière première qui les rendrait moins chères à produire que les batteries actuelles. StoreDot estime à environ 4.000 € les économies en coûts de fabrication. De plus, grâce à la charge rapide, leur taille pourrait également être réduite ce qui allégerait également le véhicule. Une solution qui semble donc effectivement gagnante à tous points de vue. Reste à savoir si elle verra le jour et sera adoptée par les constructeurs automobiles.