Six jours à peine après avoir décroché une superbe 3e place en GT1 lors de la 2e joute de la Le Mans Series 2006 à Spa, l'équipe PSI Experience est de nouveau en action, mais dans le cadre du championnat de France FFSA Grand Tourisme cette fois, sur le superbe tracé de Dijon. L'occasion pour l'équipe de Philippe Tillie de poursuivre sur la lancée… Et c'est sur une piste détrempée que les qualifications en vue de la première course du week-end débutaient. L'occasion pour le Finlandais Pertti Kuismanen de placer la Corvette C6-R en 4e position sur la grille. Une excellente performance, quand on sait qu'une modification du règlement a provoqué un retour en force des Chrysler Viper GTS-R, qui ont trusté 8 des 10 premières places sur la grille de départ ! Quant à la 2e Corvette PSI Experience, la C5-R de David Hallyday et Philippe Alliot, elle obtenait le 9e temps, David se plaignant d'un survirage chronique avec lequel il a dû composer… Marquée par deux neutralisations sous Safety-Car, la première joute de 60 minutes, disputée ce samedi peu après 15h00, voyait Kuismanen se maintenir aux alentours de la 4e place. Un pit-stop plutôt moyen permettait à Markus Palttala, l'autre Finlandais, de remonter en piste au 5e rang. La seconde apparition de la voiture de sécurité provoquait un regroupement général qui allait être favorable à Markus, ce dernier finissant la course en force, en s'offrant notamment le scalp de Thévenin (Viper) dans le dernier tour, dans un virage rapide et par l'extérieur, s'il vous plait ! Résultat : un nouveau podium dans la lignée des excellents résultats de ces dernières semaines, et une 2e place confortée au championnat… "Un bon résultat, vraiment", commentait Palttala, "surtout compte tenu du retour au premier plan de ces Viper. Cela dit, notre set-up n'était pas parfait sous la pluie, et nous allons modifier certains paramètres pour demain. De même, les 80 kilos de lest consécutifs à notre victoire de Ledenon vont disparaître eux aussi, ce qui nous rend assez optimistes pour la suite du week-end…" Moins de chance hélas pour la C5-R, en dépit d'un premier relais d'excellente facture signé David Hallyday, qui remontait de la 9e à la 4e place. Las, peu après le pit-stop obligatoire, Philippe Alliot ne pouvait éviter une voiture nettement moins rapide. Si les dommages n'étaient pas trop importants, l'abandon était néanmoins inévitable. Reste maintenant au staff technique de PSI Experience à remettre la voiture en état pour demain matin, de manière à permettre à ce même Alliot de s'illustrer dès la séance qualificative. Classement course 1 1 Ayari S / Hernandez B (Saleen S7-R / GT1) 1h01:14.683 2 Lesoudier G / Beltoise A (Chrysler Viper GTS-R / GT1) + 2“094 3 Palttala M / Kuismanen P (Chevrolet Corvette C6-R / GT1) + 4“773 4 Bornhauser P / Thevenin O (Chrysler Viper GTS-R / GT1) + 6“274 5 Soave T / Cayrolle E (Chevrolet Corvette C5-R / GT1) + 7“469 6 Lagniez J C / Zangarelli M (Chrysler Viper GTS-R / GT1) + 15“112 7 Dupuy D / Fiat F (Saleen S7-R / GT1) + 15“460 8 Debard E / Lassere L (Chrysler Viper GTS-R / GT1) + 26“991 9 Cazenave L / Police J C (Chrysler Viper GTS-R / GT1) + 33“803 10 Besson B / Peyroles A (Chrysler Viper GTS-R / GT1) + 56“143 …36 voitures classées Source : PSI Motorsport