Colin McRae a remporté le très difficile rallye de Chypre au terme d'une lutte acharnée avec Richard Burns. En se classant troisième, Carlos Sainz a complété le très bon résultat de Ford qui s'est emparé de la tête du championnat du monde constructeurs. La chaleur torride et les pistes cassantes du rallye de Chypre ont imposé un sérieux test d'endurance pour les pilotes et les machines. Les Ford Focus chaussées de pneus Pirelli très performants ont brillé dans ces conditions, remportant 14 des 22 spéciales du rallye. Colin McRae a remporté à Chypre la 22ème victoire mondiale de sa carrière et la seconde consécutive après son triomphe en Argentine, le mois dernier. L'Ecossais se rapproche désormais des records de victoires détenus par son équipier Carlos Sainz et par Juha Kankkunen, tous deux auteurs de 23 victoires au plus haut niveau. Il s'agit également de la deuxième victoire de Ford à Chypre après celle obtenue par Carlos Sainz en 2000. " Nous venons de remporter le rallye que je considère comme le plus dur du championnat et il est donc facile d'imaginer à quel point je suis heureux, déclare Colin McRae. Nous avons toujours beaucoup misé sur les rallyes les plus cassants car ils semblent bien convenir à notre voiture. Ces deux succès consécutifs permettent à Ford et à moi-même de penser sérieusement aux titres mondiaux. Ford a pris la tête du classement alors que je ne suis plus qu'à sept points du leader dans la catégorie pilotes. Les deux prochaines compétitions seront également disputées par forte chaleur et sur des terrains très durs. Nous essayerons de marquer un maximum de points en ces deux occasions. " Parti ce matin en quatrième position avec la ferme intention de remonter au classement, Carlos Sainz s'est retrouvé à une solide troisième place après l'abandon de Marcus Grönholm. L'Espagnol a terminé le rallye à cette place, prolongeant sa remarquable série de résultats. Il est le seul à avoir marqué des points dans toutes les manches depuis le début de la saison et figure à la seconde place du championnat pilotes, à un point du leader. " Nous avons attaqué fort ce matin car nous faisons partie du groupe de quatre pilotes encore capables de l'emporter. Il est dommage que Marcus ait dû abandonner car nous nous livrions une belle bataille. Ensuite, j'ai fait le maximum mais Richard était trop loin pour que je puisse lui ravir la deuxième place. Toute l'équipe a travaillé très dur pour enlever deux très bons résultats en Argentine et à Chypre. Nous devons poursuivre nos efforts afin de conserver notre avance sur nos adversaires. " Classement final officieux: 1. McRae-Grist (Ford Focus) 5h07'32''7 -2. Burns-Reid (Subaru Impreza) à 16''4 -3. Sainz-Moya (Ford Focus) à 26''5.-4. Arai-Macneall (Subaru Impreza) à 5'38''3 -5. Loix-Smeets (Mitsubishi Carisma) à 6'10''2 -6. Hagstrom-Gardemeister (Toyota Corolla) à 9'32''5, etc. Championnat constructeurs après 6 manches : 1. Ford, 50 points -2. Misubishi, 47 -3. Subaru, 22, etc. Championnat pilotes après 6 manches : 1. Makinen, 27 points -2. Sainz, 26 points -3. McRae, 20 points -4. Burns, 15 points …-7. Delecour, 9 points -etc.