Acheter un véhicule ancien, cela se fait forcément avec les tripes, le cœur et donc, avec les émotions. Un achat passionnel dans lequel la raison doit pourtant, absolument intervenir sous peine de grosse déconvenue ! Pour éviter une boulette qui pourrait vous coûter (très) cher, voici 10 erreurs courantes, très classiques, mais qu’il faut absolument éviter pour mettre toutes les chances de son côté ! Nous avons demandé conseil à Maxime et Tristan Slegers du garage SLG…
1. « Acheter sans contrôle technique »
« Négocier une voiture avec le contrôle technique, c’est déjà s’assurer que les éléments de sécurité sont en ordre, de même que la partie administrative ! », glisse Maxime. Accessoirement, cela facilite aussi l’immatriculation, vu que vous aurez déjà la feuille rose en main…
2. « Ne pas demander l’avis d’un pro »
Avant d’acheter une voiture, il faut d’abord savoir qui va s’en occuper. Opter pour un professionnel reconnu, c’est choisir la tranquillité d’esprit. Profitez-en pour lui demander de vous accompagner lorsque vous irez voir la voiture : « certes, vous paierez la consultance, mais cela vaut toujours mieux que de se retrouver avec une épave déguisée sur les bras », confirme Maxime !
3. « Est-elle authentique ? »
Avant même d’inspecter son état, examinez attentivement les papiers du véhicule : le numéro de châssis indiqué sur la carte grise est-il bien celui frappé sur le châssis ? A ce sujet, sachez que pour les véhicules d’après 1968, et si le numéro de châssis n’était pas frappé à l’origine, le contrôle technique pourra réclamer une attestation de refrappe que vous obtiendrez auprès du constructeur ou, si ce dernier n’existe plus, du service public compétant. Vous l’aurez compris : vous n’obtiendrez ce document que si la voiture décrite sur les papiers est bien la bonne ! « J’ai connu des situations insolubles, avec des véhicules ne correspondant pas aux papiers », rapporte Maxime.
4. « Acheter la première voiture vue ! »
Allez en voir plusieurs, histoire de vous faire une idée aussi objective que possible du marché ! Et ne cédez pas aux émotions si la voiture a des petits accessoires que vous aimez, comme des jantes ou des antibrouillards ! « Ce sont des petits plus que l’on sait facilement ajouter par la suite mais qui peuvent distraire de l’essentiel, comme l’authenticité et l’état réel du véhicule ! »
5. « Sous-estimer le coût des travaux »
Là encore, cela confirme l’importance de bien se faire accompagner lors d’une visite. Non, une peinture complète, cela ne coûte pas que 1.500 euros ! Attention aussi aux formules du style « elle ne demande pas grand-chose pour être vraiment bien » : cela sous-entend souvent de grosses remises en état !
6. « Ne pas avoir d’endroit de stockage »
C’est évidemment la base et une simple bâche ne suffit pas à préserver votre voiture de la corrosion. « L’idéal, c’est aussi d’avoir un garage sec à proximité. Si vous décidez de garer la voiture chez les beaux-parents, à la campagne, et qu’il faut faire 50 ou 60 km pour y aller, il y a de fortes chances que vous finissiez par la délaisser ! » Loin des yeux, loin du cœur…
7. « Surestimer sa capacité à restaurer une voiture »
C’est un grand classique ! Et faire appel à des copains, cela peut être un projet franchement sympa, mais attention au brutal retour à la réalité ! Tristan confirme : « Le premier week-end, tout le monde est là pour démonter. Le deuxième, les troupes sont moins motivées et le troisième week-end, il n’y a plus grand-monde. Et pendant ce temps, la voiture est partiellement démontée, on ne retrouve plus toutes les pièces et personne ne sait comment ça se remonte… Et le professionnel qui doit passer derrière va s’arracher les cheveux avec un puzzle explosé ! »
8. « Acheter une voiture incomplète »
Une voiture qui a servi de donneuse d’organes ou sur laquelle il manque tout simplement quelques petits éléments risque de demander un gros boulot de détective pour être à nouveau complète !
9. « Sous-estimer la gestion familiale »
L’univers du véhicule ancien est formidable. C’est une passion qui vous fait rencontrer des personnes et des machines fabuleuses. Mais cela peut devenir aussi onéreux que chronophage… Et votre famille est-elle prête à vous suivre ? Si votre partenaire n’apprécie que modérément vos escapades et vos dépenses, il se pourrait que des tensions éclosent…
10. « Acheter une voiture qui ne répond pas à ce que l’on attend »
Si vous constatez que votre budget ne vous permet pas d’acheter le véhicule de vos rêves en bon état, il faudra faire un compromis : soit revoir vos objectifs à la baisse (comme un autre modèle, par exemple), soit gonfler votre budget ! Dans tous les cas, attention au compromis : cela pourrait signifier se retrouver avec une voiture qui ne corresponde pas à vos attentes et qui se révèle être un puits sans fond !