Sébastien Vanhouche

7 FÉV 2025

Essai : BYD Atto 2, un SUV électrique honnête et pas (trop) cher

BYD a parfaitement positionné son Atto 2 qui a de quoi concurrencer des SUV électriques compacts provenant aussi bien de constructeurs premium que généralistes !

{"fr":"SUV BYD sur autoroute avec paysage désertique en arrière-plan, conduite dynamique.","nl":"BYD SUV op snelweg met woestijnachtig landschap op de achtergrond, dynamisch rijden."}
{"fr":"SUV BYD blanc sur route de campagne, ciel dégagé et éoliennes en arrière-plan.","nl":"Witte BYD SUV op plattelandsweg met heldere lucht en windmolens op de achtergrond."}

"Le BYD Atto 2 brille par son rapport habitabilité/encombrement, son confort et son prix, mais peut être limité par son autonomie réelle et sa vitesse de charge. "

7e modèle de la marque chinoise à être commercialisé en Europe, le BYD Atto 2 est un SUV électrique et compact qui se destine à un usage majoritairement urbain et périurbain. Un champ de bataille où il a largement de quoi concurrencer aussi bien les Volvo EX30 et tous ses cousins que les Citroën ë-C3 Aircross et Opel Frontera, ou encore le Ford Puma Gen-E !

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Design

Plus premium à l’intérieur qu’à l’extérieur

À l'extérieur, le nouveau SUV compact Atto 2 de BYD partage des similarités avec son grand frère, l'Atto 3, à l'avant et avec sa petite sœur, la Dolphin, à l'arrière. Un constat particulièrement flagrant lorsqu'on compare la signature lumineuse des trois modèles. Il faut dire que, comme son nom l'indique, le BYD Atto 2 n'est autre que le petit frère de l'Atto 3 et se situe au-dessus de la Dolphin dans la gamme européenne du constructeur chinois. En dehors de ses optiques, l'ensemble de sa carrosserie est plutôt harmonieux, sans pour autant que les passants se retournent sur son passage. En termes de dimensions en revanche, il est nettement plus proche de sa petite sœur. Le BYD Atto 2 mesure en effet 4,31 m de long, 1,83 m de large et 1,675 m de haut.

Si la robe extérieure du BYD Atto 2 n'a rien d'extraordinaire, l'intérieur est en revanche nettement plus convaincant. On se croirait véritablement dans un SUV électrique premium ! Toute la partie supérieure de l'habitacle est remarquablement bien assemblée, et ce avec des matériaux de (très) bonne qualité. On retrouve naturellement quelques plastiques durs dans le bas de l'habitacle ainsi que dans le compartiment à bagages, mais cela n'a rien de surprenant quand on connaît les prix de l'engin. Des prix sur lesquels nous reviendrons plus tard.

Expérience

Tout à l’écran, certes, mais avec de pratiques raccourcis

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le BYD Atto 2 fait la part belle aux nouvelles technologies. À l'exception de quelques boutons installés de part et d'autre du sélecteur de marche, tout est contrôlé par des écrans. Heureusement, ceux de l'Atto 2 sont excellents. Il est équipé d'un large tableau de bord numérique de 8,8 pouces et d'un panneau central évoluant de 10,1 à 12,8 pouces. Tous deux sont réactifs, de belle définition et agréables à utiliser même si le combiné d'instruments, bien qu'un peu personnalisable, reste assez basique. Le système d'exploitation de la marque chinoise est en revanche en constante progression ! L'écran central est aujourd'hui plus facile à prendre en main que jamais et ce, en partie, grâce à un nombre impressionnant de raccourcis bien pratiques. En prime d'une disposition presque entièrement personnalisable, il est par exemple possible de réaliser un swipe de haut en bas avec trois doigts n'importe où sur l'écran central pour modifier la température de climatisation. Le même geste réalisé de gauche à droite permet de changer la puissance de ventilation. Voilà qui est diablement pratique pour éviter de quitter trop longtemps la route des yeux ! Le BYD Atto 2 se connecte également facilement à Android Auto et Apple CarPlay sans fil.

Un excellent rapport habitabilité/encombrement

Le BYD Atto 2 repose sur un empattement étonnamment assez contenu de 2,62 m, ce qui ne l'empêche heureusement pas d'offrir une excellente habitabilité arrière ! 4 adultes, même grands, peuvent confortablement prendre place à bord. La place centrale arrière restera une assise d'appoint du fait de son étroitesse. Quant à son coffre, il offre un beau volume facilement utilisable et évoluant de 400 à 1.340 l une fois toutes les assises rabattues. On aurait apprécié qu'un second espace de stockage, même petit, se cache sous le capot avant afin de pouvoir y glisser les câbles de recharge. Malheureusement, le BYD Atto 2 ne dispose pas de frunk, ce qui ne l'empêche cependant pas d'offrir un rapport habitabilité/encombrement très intéressant de manière générale.

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Conduite

Une autonomie réelle limitée, pour le moment…

Sous le capot du SUV électrique se cache en revanche un moteur envoyant ses 130 kW (177 ch) et 290 Nm uniquement sur les roues avant. Ce dernier permet au BYD Atto 2 d'accélérer de 0 à 100 km/h en 7,9 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h. Il est alimenté par une batterie de 45,12 kWh offrant au BYD Atto 2 une autonomie WLTP maximale de 312 km. Et c'est là que le bât blesse. Si ses relances sont plus que correctes, son autonomie réelle pourrait en revanche décevoir certains acheteurs. Lors de notre essai, nous avons atteint une consommation de 16 kWh/100 km sur un parcours varié de 50 km. De quoi théoriquement parcourir un peu moins de 300 km par plein d'ions. Sauf que nous avons également utilisé 65 % de la batterie pour parcourir un peu moins de 150 km ! Dans la pratique, cela ne permet cette fois de parcourir que 200 km entre deux charges complètes, ou un peu plus de 150 km si l'on ne charge que jusqu'à 80 % lors de plus longs trajets, par exemple. Qui plus est, la puissance de charge maximale du BYD Atto 2 est limitée à seulement 65 kW ! Il faut donc 37 minutes pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie. Un temps qui peut s'avérer long si l'on souhaite parcourir de longues distances… Résultat, on voit difficilement comment le BYD Atto 2 pourrait être l'unique voiture d'un ménage.

Comme second véhicule en revanche, pourquoi pas. Sa puissance de charge, mais en courant alternatif cette fois, de 11 kW est alors un vrai atout. Elle permet au BYD Atto 2 de passer de 0 à 100 % de niveau de batterie en 5h30. Et le petit plus, c'est que le SUV électrique chinois dispose aussi d'une pratique fonctionnalité V2L délivrant jusqu'à 3,3 kW de puissance. BYD a également prévu d'ajouter ultérieurement une variante « Comfort » au catalogue de son Atto 2. Cette dernière devrait profiter d'un maximum de 420 km d'autonomie et d'une puissance de charge accrue pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en 25 min. Elle sera en revanche nettement plus chère…

Beaucoup plus confortable que dynamique

Une fois bien installé à son volant grâce à une bonne position de conduite, il ne faut que quelques tours de roues pour se rendre compte que le BYD Atto 2 est nettement plus confortable que dynamique. Un excellent point pour un véhicule très clairement destiné à un usage urbain, périurbain et potentiellement familial ! Il brille notamment grâce à la souplesse de sa suspension ainsi que son excellent niveau d'insonorisation. Du moins à basse vitesse. Sur autoroute, quelques bruits de vent viennent en effet perturber la quiétude qui peut régner à bord lorsqu'on évolue en ville. Un domaine où le BYD Atto 2 peut également faire valoir son court rayon de braquage de 5,25 m. Dommage en revanche qu'il ne dispose pas de mode de conduite à une pédale qui aurait encore amélioré son confort et sa facilité d'utilisation en milieu urbain.

Ce dont le BYD Atto 2 dispose en revanche, c'est d'un mode « sport ». Pourtant il ne s'agit pas le moins du monde d'un SUV dynamique ! Il prend en effet, quoi qu'il arrive, son lot de roulis en virage, alors que son train avant manque souvent cruellement d'adhérence. Ce dernier patine à chaque fois que l'on enfonce trop l'accélérateur et sous-vire dès qu'il est tant soit peu surchargé. La faute sans doute à sa monte pneumatique, du moins en partie. Le BYD Atto 2 est définitivement un SUV confortable qui s'apprécie à allure modérée avec une conduite décontractée.

Prix

Quel est le prix du BYD Atto 2 en 2025 en Belgique ?

La plus grande force de l'Atto 2 est sans conteste son positionnement que BYD a parfaitement travaillé. Le nouveau SUV européen de la marque chinoise voit en effet ses tarifs débuter à seulement 29.990 € ! Et pour ce prix, le BYD Atto 2 est déjà très bien équipé de série. Il profite notamment de sièges avant réglables électriquement, d'une pompe à chaleur, d'un toit panoramique en verre et même de 6 ans ou 150 000 km de garantie. Et pour seulement 2.000 € de plus, soit un total de 31.990 €, il gagne des sièges avant et volant chauffants, un éclairage d'ambiance, des rétroviseurs rabattables électriquement, un plus grand écran central de 12,8 pouces ainsi qu'une recharge par induction pour smartphone. Les premiers exemplaires arriveront déjà en concessions à partir de mi-février. Sa variante « Comfort » offrant jusqu'à 420 km d'autonomie débutera en revanche à partir de 37.500 €. Elle sera lancée sur le marché au troisième trimestre 2025. Malheureusement, à un tel prix, le BYD Atto 2 ne joue plus dans la même cour. Il devra en effet faire face à des concurrents nettement plus sérieux et intéressants tels que le Kia EV3 ou encore le Skoda Elroq.

Verdict

L'Atto 2 est l'un des produits les plus convaincants actuellement proposés par BYD en Europe. Les passants ne se retourneront probablement pas sur son passage, mais il dispose d'un rapport habitabilité/encombrement très intéressant, d'un intérieur bien fini, d'un bon niveau de confort et surtout d'une excellente dotation de série ainsi que d'un prix (très) attractif ! Dommage que l'autonomie réelle et la vitesse de charge de sa motorisation d'entrée de gamme soient si limitées.

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