7e modèle de la marque chinoise à être commercialisé en Europe, le BYD Atto 2 est un SUV électrique et compact qui se destine à un usage majoritairement urbain et périurbain. Un champ de bataille où il a largement de quoi concurrencer aussi bien les Volvo EX30 et tous ses cousins que les Citroën ë-C3 Aircross et Opel Frontera, ou encore le Ford Puma Gen-E !
Design BYD Atto
Plus premium à l’intérieur qu’à l’extérieur
À l'extérieur, le nouveau SUV compact Atto 2 de BYD partage des similarités avec son grand frère, l'Atto 3, à l'avant et avec sa petite sœur, la Dolphin, à l'arrière. Un constat particulièrement flagrant lorsqu'on compare la signature lumineuse des trois modèles. Il faut dire que, comme son nom l'indique, le BYD Atto 2 n'est autre que le petit frère de l'Atto 3 et se situe au-dessus de la Dolphin dans la gamme européenne du constructeur chinois. En dehors de ses optiques, l'ensemble de sa carrosserie est plutôt harmonieux, sans pour autant que les passants se retournent sur son passage. En termes de dimensions en revanche, il est nettement plus proche de sa petite sœur. Le BYD Atto 2 mesure en effet 4,31 m de long, 1,83 m de large et 1,675 m de haut.
Si la robe extérieure du BYD Atto 2 n'a rien d'extraordinaire, l'intérieur est en revanche nettement plus convaincant. On se croirait véritablement dans un SUV électrique premium ! Toute la partie supérieure de l'habitacle est remarquablement bien assemblée, et ce avec des matériaux de (très) bonne qualité. On retrouve naturellement quelques plastiques durs dans le bas de l'habitacle ainsi que dans le compartiment à bagages, mais cela n'a rien de surprenant quand on connaît les prix de l'engin. Des prix sur lesquels nous reviendrons plus tard.
Expérience BYD Atto
Tout à l’écran, certes, mais avec de pratiques raccourcis
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le BYD Atto 2 fait la part belle aux nouvelles technologies. À l'exception de quelques boutons installés de part et d'autre du sélecteur de marche, tout est contrôlé par des écrans. Heureusement, ceux de l'Atto 2 sont excellents. Il est équipé d'un large tableau de bord numérique de 8,8 pouces et d'un panneau central évoluant de 10,1 à 12,8 pouces. Tous deux sont réactifs, de belle définition et agréables à utiliser même si le combiné d'instruments, bien qu'un peu personnalisable, reste assez basique. Le système d'exploitation de la marque chinoise est en revanche en constante progression ! L'écran central est aujourd'hui plus facile à prendre en main que jamais et ce, en partie, grâce à un nombre impressionnant de raccourcis bien pratiques. En prime d'une disposition presque entièrement personnalisable, il est par exemple possible de réaliser un swipe de haut en bas avec trois doigts n'importe où sur l'écran central pour modifier la température de climatisation. Le même geste réalisé de gauche à droite permet de changer la puissance de ventilation. Voilà qui est diablement pratique pour éviter de quitter trop longtemps la route des yeux ! Le BYD Atto 2 se connecte également facilement à Android Auto et Apple CarPlay sans fil.
Un excellent rapport habitabilité/encombrement
Le BYD Atto 2 repose sur un empattement étonnamment assez contenu de 2,62 m, ce qui ne l'empêche heureusement pas d'offrir une excellente habitabilité arrière ! 4 adultes, même grands, peuvent confortablement prendre place à bord. La place centrale arrière restera une assise d'appoint du fait de son étroitesse. Quant à son coffre, il offre un beau volume facilement utilisable et évoluant de 400 à 1.340 l une fois toutes les assises rabattues. On aurait apprécié qu'un second espace de stockage, même petit, se cache sous le capot avant afin de pouvoir y glisser les câbles de recharge. Malheureusement, le BYD Atto 2 ne dispose pas de frunk, ce qui ne l'empêche cependant pas d'offrir un rapport habitabilité/encombrement très intéressant de manière générale.