Restylé en début d’année, l’un des modèles les plus populaires de Ford en Europe se devait encore de muer en version électrique. C’est maintenant officiel : voici le Puma électrique tant attendu. Pas de « e-Puma » au programme, il se nomme bien Puma Gen-E. Cette version dispose d’un design extérieur et d’une console centrale spécifiques ainsi que d’un Gigabox. Soit un coffre encore plus grand que le MegaBox des variantes thermiques.
Regard lissé
Par rapport au Puma 2024, ce Puma Gen-E 2025 se démarque esthétiquement par sa face avant lissée intégrant une calandre pleine en couleur carrosserie. De quoi améliorer son coefficient de pénétration dans l’air et donc de maximiser son autonomie. Une attention nécessaire, le Puma Gen-E n’optant pas pour une « grosse » batterie, on y reviendra. Une étude attentive de la robe extérieure du félin électrisé mettra aussi en lumière la présence des lettres « P-U-M-A » traitées en blanc sur le hayon. Avis aux amateurs de coloris pétillants : le Puma Gen-E se démarque aussi de ses congénères grâce à ses couleurs chatoyantes, dont cet Electric Yellow. Un Desert Island Blue spécifique à la version électrique est également prévu au catalogue.
Console centrale retravaillée…
Surprise en ouvrant la porte du modèle exposé devant nos yeux : le Puma Gen-E ne se contente pas de reprendre à son compte la planche de bord, pourtant largement retravaillée, du Puma 2024. La version électrique s’offre, en effet, une console centrale spécifique façon « pont » reliant l’accoudoir à la planche de bord. Le levier de frein à main, à l’ancienne, et le levier de sélection de vitesses traditionnel des Puma thermiques disparaissent donc. On retrouve à la place un rangement en deux étages et intégrant la zone de recharge par induction.
Double écran XXL
Le Puma électrique reprend, en revanche, à son compte les deux écrans XXL découverts sur la planche de bord de ses frères thermiques depuis leur restylage. Soit un grand écran de 12,8 pouces devant les yeux du conducteur ainsi qu’une grande tablette tactile centrale de 12 pouces pour l’info-divertissement SYNC4. Un dimensionnement très généreux dans ce « petit habitacle ».
GigaBox et frunk !
Les propriétaires du Puma le savent bien : à l’usage, sa botte secrète nommée MegaBox est très pratique. Autrement dit, le grand bac lavable à l’eau ménagé sous le double plancher du coffre qui permet non seulement de transporter des objets sales mais aussi très encombrants en hauteur. La bonne nouvelle, c’est que sa mutation en SUV électrique ne contraint pas le Puma à l’abandonner. Mieux que ça : ce bac devient encore plus grand et se mue en « GigaBox » ! Offrant jusqu’à 145 l de chargement en sus (contre 80l pour le MegaBox), il permet au Puma Gen-E d’avancer un coffre en configuration 5 places allant jusqu’à 557 l (contre 456 l sur les Puma thermiques). Et ce n’est pas tout : Ford a aussi réussi à ménager un petit frunk sous le capot avant pour ranger les câbles de recharge. Bref, plutôt pratique ce Puma Gen-E compte tenu de son encombrement extérieur de seulement 4,21 m !
Batterie « moyenne »
Contrairement aux Ford Explorer et Ford Capri basées sur la plateforme électrique MEB du groupe Volkswagen, le Puma Gen-E reste articulé sur la base technique compacte de Ford. La même que celle utilisée par le frère « ludospace » du Puma, le Tourneo Courier également décliné en variante électrique e-Tourneo Courier dernièrement. Sans surprise, le Puma Gen-E reprend à son compte la même batterie offrant 43 kWh utilisables de son frère. Une capacité « moyenne » donc pour le segment des SUV électriques compacts. Le Puma avance néanmoins une autonomie WLTP allant jusqu’à 376 km, contre 288 km pour son frère aux origines utilitaires moins bien profilé… Il faudra voir quel appétit réel le Puma électrique avance sur la route pour juger de la pertinence de l’usage de cette batterie de 43 kWh. Une chose est néanmoins déjà sûre : elle n’empâte pas trop le petit félin, son poids à vide restant à 1.563 kg. Et la recharge rapide en courant continu de 100 kW permet en théorie de récupérer de 10 à 80 % de charge en 23,2 minutes en cas de besoin.
Moteur performant
Pour démarrer sa carrière, le Puma Gen-E ne se contente pas des 136 ch (100 kW) de son frère e-Tourneo Courier. Ford présente, en effet, son Puma Gen-E avec un moteur de 168 ch (123,5 kW) et 290 Nm de couple animant ses roues antérieures. De quoi lui permettre de revendiquer des performances plutôt toniques : 8 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 160 km/h. Il est toutefois autorisé d’espérer que Ford étoffe progressivement le catalogue de son Puma Gen-E avec d’autres versions. Et pourquoi pas une variante sportive reprenant le flambeau de la Puma ST de 200 ch abandonnée à l’occasion du facelift ?
Prix Ford Puma Gen-E
En attendant, Ford lance son Puma électrique de 43 kWh / 123,5 kW en deux déclinaisons : Puma Gen-E et Puma Gen-E Premium. Dans ce cas, l’équipement de série se complétera notamment d’une installation audio Bang & Olufsen, de l’éclairage adaptatif Full LED, d’un accès mains-libres, d’un hayon électrique et de jantes de 18 pouces (17 pouces en série). En Belgique, le prix de base du Puma Gen-E est fixé à 35.490 €. Le Puma Gen-E Premium démarre, quant à lui, à 38.000 €.