Bien entendu, en bon produit du groupe Volkswagen, le Kodiaq n’est pas vraiment parti d’une page blanche : il repose en effet sur la redoutable plateforme MQB, quasiment déclinée à l’infini au sein du groupe ! On peut donc le considérer comme le cousin du VW Tiguan, bien que ses dimensions soient largement supérieures. L’espace n’est d’ailleurs pas son seul atout ! Pour vous en convaincre, on le décrit en 7 chiffres !

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1. 2017

En 2016, Skoda nous met la puce à l’oreille en présentant un concept Vision S qui préfigure un généreux SUV. Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant de le voir sur la route : l’année suivante, la première génération du Kodiaq (un nom qui fait référence à un… ours et à une île en Alaska) fut lancée. Long de quasiment 4,7 mètres et pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes, ce fut un énorme succès : il fut produit à 860.000 exemplaires jusqu’en 2023, date à laquelle il fut remplacé par une seconde génération, technologiquement plus avancée, mais respectant l’esprit !

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2. 6,1 cm

Etirée de 6,1 centimètres en longueur, la seconde génération a réussi à maintenir sa ligne sur ses autres mensurations : légèrement plus étroit et plus bas, il repose néanmoins sur le même empattement. La raison à cela est toute simple : ce nouveau Kodiaq repose lui aussi, à l’instar de son prédécesseur, sur la plateforme MQB du groupe Volkswagen.

3. 10 pouces

La seconde génération du Skoda Kodiaq fait un fameux bond technologique : pour vous en convaincre, il suffit tout simplement de vous installer à bord où vous serez cerné par divers écrans : depuis une instrumentation digitale de 10 pouces à un écran tactile central de 13 pouces (en option, 10 pouces de série), en passant par les nouveaux « Smart Dials » qui permettent, de manière fort intuitive, de changer de mode, d’enclencher le chauffage ou la ventilation des sièges...

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4. 910 litres

Le Skoda Kodiaq ne connaît absolument pas la crise du logement ! A bord, cinq passagers seront très confortablement installés ! En option, il peut également recevoir deux places arrière qui conviendront certes davantage à des enfants qu’à des adultes. Le volume du coffre, pour sa part, impressionne : il offre en effet 340 litres lorsque les 7 sièges sont relevés, 845 litres lorsque les deux derniers sièges sont rabattus, 910 litres si vous optez pour la version 5 places et même 2.105 litres avec tous les sièges rabattus pour la version 5 places ! Bon à savoir, la version hybride rechargeable perd quelques plumes côté coffre en raison de sa grosse batterie : uniquement disponible en version 5 places, elle dispose de 745 à 1.945 litres.

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5. 100 km

En parlant de la version hybride, sachez que cette dernière dispose d’un total de 204 chevaux, combinant un moteur essence 1.5 TSI à un moteur électrique de 116 chevaux. Le chiffre le plus important concerne néanmoins l’autonomie électrique, supérieure à 100 kilomètres selon le cycle officiel WLTP ! Le secret d’un rayon d’action aussi généreux ? Une jolie batterie de 25,7 kWh, dont 19,7 kWh sont réellement utilisables.

6. 265 ch

Skoda propose encore une large palette de motorisations thermiques pour son Kodiaq, comprenant deux moteurs diesel (2.0 TDI de 150 ou 193 chevaux) et pas moins de trois moteurs essence : 1.5 TSI de 150 chevaux, 2.0 TSI de 204 chevaux et le 2.0 TSI de 265 chevaux de la version RS ! Bon à savoir : lorsqu’il dispose de 150 chevaux, le Kodiaq n’anime que les roues avant. Toutes les autres versions disposent de la transmission intégrale de série.

7. + de 40.000 euros

Le Kodiaq de base est affiché à un peu plus de 40.000 euros, un prix qui peut cependant être compressé avec d’éventuelles ristournes, comme en période Salon. Un tarif costaud si l’on considère les prix de la précédente génération, mais justifié par l’arsenal technologique et… l’inflation générale ! Pour la version hybride rechargeable, il faudra rajouter environ 7.000 euros.