Le Volvo XC60, le modèle le plus populaire du constructeur scandinave avec plus de 230.000 exemplaires écoulés l’année dernière, disposera bientôt d’une déclinaison 100 % électrique : l’EX60. Ce dernier devrait être lancé en 2026.
En tant que jumeau électrique du Volvo XC60, l'EX60 devrait afficher un gabarit similaire à celui de la seconde génération du SUV scandinave thermique et hybride. Les dimensions du Volvo EX60 devraient donc avoisiner les 4,7 m de long pour 1,9 m de large et 1,65 m de haut. En termes de design, imaginez un XC60 avec une calandre pleine et une signature lumineuse similaires à celles des derniers EX30 et EX90 100 % électriques de Volvo. Vous devriez alors avoir une bonne idée du style qu'arborera le prochain SUV de la marque scandinave. Du moins, c'est ce qu'on imagine en voyant les derniers modèles présentés par le constructeur.
Une nouvelle architecture « 100 % électrique et 100 % Volvo »
Le Volvo EX60 reposera en revanche sur une nouvelle version de l'architecture SPA de la marque. L'actuelle génération de cette plateforme se trouve aujourd'hui sous l'EX90, mais sera également sous la future ES90. Une nouvelle architecture que le directeur technique de la marque scandinave Anders Bell décrit comme étant « 100 % électrique et 100 % Volvo » ! Cette dernière pourrait donc ne pas être partagée, ou du moins pas entièrement, avec les autres marques du groupe Geely comme c'est le cas de la plateforme SEA sur laquelle repose l'EX30.
Rendez-vous en 2026 pour découvrir la plus technologique des Volvo
« Vous verrez le plus haut niveau de technologie extrêmement bien intégrée réuni dans ce produit », a également précisé Anders Bell en parlant du futur EX60. On imagine donc que son habitacle sera couvert d'écrans et qu'au moins un LiDAR se cachera sur sa carrosserie afin qu'il puisse disposer des meilleures capacités en termes de conduite semi-autonome. Les premiers prototypes du Volvo EX60 entreront en phase de tests tout au long de l'année afin que la version définitive puisse être présentée et commercialisée en 2026. Cette dernière devrait également être produite dans l'usine Volvo de Torslanda, située en Suède.