Le petit SUV de la gamme Volvo connaît un beau succès depuis son lancement en 2024. Il faut dire qu’il était très attendu avec son format compact synonyme de prix plus accessibles ainsi que par sa motorisation 100% électrique à même de séduire les flottes d’entreprises. Mais ce petit SUV est-il capable de réduire sa consommation réelle autant que ses dimensions le laissent présager ? Et l’autonomie annoncée de 476 km est-elle réellement atteignable ? C’est ce que nous avons vérifié lors de cet essai.
Large gamme
Le Volvo EX30 est disponible avec une gamme plutôt complète qui commence avec la version Single Motor et la petite batterie LFP (lithium-fer-phosphate) de 51 kWh. Cette batterie ne permet de viser qu’une autonomie de 334 km selon le cycle WLTP mais elle se distingue avec une motorisation de base déjà très puissante : 272 chevaux aux roues arrière comme ses cousines #1 et #3 de chez Smart. Pour ceux qui désirent plus d’autonomie, la version Extended Range profite d’une plus grande batterie NMC (lithium-nickel-manganèse-cobalt) de 69 kWh qui lui permet d’atteindre les 476 km d’autonomie d’après l’homologation WLTP. Enfin, pour ceux à qui les 272 chevaux ne suffiraient pas, il existe aussi une version Twin Motor qui atteint les 428 chevaux et dont l’autonomie est homologuée à 450 km.
Conditions peu idéales
Notre essai a été réalisé avec la version Single Motor Extended Range qui propose la meilleure autonomie de la gamme et qui devrait donc produire les meilleurs résultats. Toutefois, un essai précédent (certes de la version Twin Motor) n’avait déjà pas permis de mettre en avant une consommation réelle très basse pour la petite Volvo, et notre nouvel essai s’est maintenant déroulé en plein hiver alors que les températures oscillaient entre 0 et 10 degrés. Conditions que les voitures électriques n’apprécient généralement pas.
Peu efficiente
En route, on regrette l’absence de palettes au volant permettant de gérer le niveau de régénération au lever de pied. Un mode « one pedal driving » est bien proposé via le grand écran central mais le freinage régénératif reste assez léger. Lors de cet essai réalisé principalement en ville et sur des axes secondaires, l’ordinateur de bord a indiqué une consommation réelle de l’ordre de 25 à 26 kWh/100 km bien loin des 17 kWh/100 km de consommation moyenne selon l’homologation. Un résultat quelque peu décevant compte tenu de la taille réduite de la Volvo EX30 mais qui doit tout de même être tempéré par les faibles températures rencontrées en ce mois de janvier. Dans ces conditions, l’autonomie réelle devrait être d’un peu moins de 280 km.
Longs trajets possibles
Sur autoroute, lors d’un trajet parcouru à 120 km/h dans des températures tout aussi fraiches, nous avons relevé une moyenne de 23,6 kWh/100 km. En hiver, on peut alors espérer parcourir environ 300 km avant de tomber à court de batterie. La Volvo EX30 compense heureusement ces consommations relativement élevées par des vitesses de charges plutôt rapides : 175 kW. Sur un chargeur DC, il ne faut ainsi que 26 minutes pour passer de 10 à 80% de batterie. De quoi envisager sereinement de longs trajets, surtout en été lorsque les températures seront plus élevées et les consommations plus basses.