La T2X est une étude réalisée par Chevrolet, alias Daewoo, chargée de combiner SUV et coupé sport. Il montre la direction vers laquelle évoluera prochainement le stylisme de GM Daewoo Auto & Technology (GM Daewoo), la société mère de Chevrolet Europe. Ce concept a été dessiné au centre de design du constructeur à Incheon en Corée. Bien dans l’air du temps, la T2X est un melting-pot de différents types de voitures : elle est à la fois sportive et utilitaire, SUV par la stature et coupé sport par la ligne de toit.
La T2X est basée sur la plate-forme de la voiture de démonstration Chevrolet S3X présentée à Paris en septembre dernier. La T2X connaîtra cette année au mois de septembre ses débuts européens lors de l’IAA à Francfort tandis que la version de production de la S3X fera son apparition sur le marché européen dans le courant de l’été 2006. La Chevrolet T2X est exécutée en couleur gris argenté. Elle montre un avant musclé, doté de feux prismatiques. Le long des flancs on peut suivre une ligne montant vers l’arrière. Elle présente un empattement de 2707 mm. Pour mieux démontrer sa carrure d’athlète, les concepteurs lui ont donné des roues de 20 pouces. Le modèle d’étude à quatre portes, mesurant 4320 mm de long et de 1856 mm de large, est dépourvue de montants B conventionnels. Dès lors, les portières arrière sont dotées de charnières tournant en sens opposé. Notons encore que le toit est équipée d’un panneau en verre amovible.
Sportivité et modernisme
À l’intérieur de l’auto, on retrouve un mélange de tissus bleus et des pointes d’orange. Selon l’expert en design intérieur, Jin-Wook Choi, « l’habitacle orienté autour du chauffeur est à la fois spacieux et confortable ». Il ajoute que « la console high-tech en forme de tunnel relie la partie avant à celle des passagers arrière pour revenir en passant par la toiture de la T2X grâce à une structure rappelant le toit d’un avion et offrant des espaces de rangement supplémentaires ». Les sièges arrière sont entièrement rabattables. David Lyon, Directeur responsable du Design chez GM Daewoo et GM Asie Pacifique, a par ailleurs indiqué qu’il « est fort possible que d’ici peu une voiture toute proche de la T2X entrera en production. » Enfin, pour comprendre la philosophie du modèle, Max Wolff, Vice-directeur responsable du stylisme d’avant-garde, précise que « la T2X s’oriente particulièrement vers les automobilistes entre 20 et 30 ans à la recherche d’une voiture possédant à la fois les attraits d’une voiture de sport et ceux d’une SUV, avec sa flexibilité pour la conduite tout terrain et son compartiment de chargement modulable. »
© Olivier Duquesne
Source : Chevrolet