Il est question de rationalisation, de contrôle qualité, d’extension de gamme, de synergie commune et même d'un nouveau logo ! Sergio Macchione, CEO de Fiat, tient maintenant les rênes du géant américain et a fait savoir son plan pour les 5 années à venir ! Et ça promet !

Des Chrysler compactes

Ce qui faisait principalement défaut à la gamme Chrysler, c’était (et c’est toujours) le manque de modèle compact et sobre. Fiat amène donc dans la corbeille du mariage quelques plateformes et des motorisations qui peuvent pallier à cette problématique. De plus, on peut également s’attendre à voir de sobres motorisations mazoutées italiennes animer les classiques berlines américaines ! C’est le monde à l’envers depuis l’époque des de Tomaso Pantera et autres Iso Griffo, qui présentaient précisément le cas inverse ! Les Italiens donneront des leçons de qualité, pour des produits plus attrayants en Europe.

Une gamme Jeep simplifiée

Si les grands crus classés comme le Wrangler et le Grand Cherokee resteront dans la gamme, les modèles d’accès seront balayés pour faire place à une gamme simplifiée !

Dodge, toujours aussi sportif !

Chez Dodge, c’est toujours aussi « Born to be wild » ! Ainsi, que les amateurs de sensations très fortes se rassurent, la Viper sera toujours au programme ! Et le marketing aura son boulot : différencier Dodge et Ram ! Le premier pour les sportives, le second pour les utilitaires ! Quoique l’alliance des deux nous a déjà valu des utilitaires sportifs ! Un curieux mélange… Mais à la saveur très exotique et bien épicée !

Chez Fiat !

Fiat, de son côté, pourra bénéficier d’un réseau étendu pour vendre ses 500 (et sans doute quelques Alfa au passage) aux States. Une bonne nouvelle pour les ‘Ricains en quête d’exotisme ! Autre bonne nouvelle, ce que tous les Alfistes espèrent (votre serviteur compris), pourrait bien avoir lieu ! Ainsi, Fiat a accès aux plateformes Chrysler, ce qui peut signifier : le retour des Alfa propulsions ! Le V6 américain est également accessible aux Italiens… Par pitié, ne nous refaites pas un V6 Holden n°2 et laissez la rage mélomane des ingénieurs transalpins s’exprimer sur ce 6 cylindres ! Quant à Lancia, ses relations seront rapprochées de Chrysler. Ce qui veut dire des produits similaires des deux côtés de l’Atlantique, mais avec un badge différent ?