Le capot de la Citroën Berlingo break, sauf en finition XTR, voit arriver le 1.6 HDi 90 à la place du 2 litres de même puissance. Cela se justifie pour plusieurs raisons. Le 1.6 HDI, plus moderne, est aussi moins gourmand. Répondant aux normes Euro IV, ce bloc Diesel diffuse moins de CO2 dans l’atmosphère (143 g/km contre 154 g/km) et avalera 5,4 litres aux 100 km (contre 5,8). L’intérêt se trouve aussi au niveau fiscal. Le 1.6 HDi de 90 chevaux répond à 9 chevaux fiscaux belges contre 11 pour le 2 litres. Ses propriétaires bénéficieront donc d’un gain de 372 euros pour la mise en circulation et 152,36 euros pour la taxe annuelle. Bien que vendu 400 euros plus cher en Belgique, le 1.6 HDi sera immédiatement rentabilisé rien que par le gain en taxes et en carburant. © Olivier Duquesne

Source : Citroën