Trois semaines après la rentrée de la Renault Sport Clio Cup Belgium en lever de rideau des 24 Heures de Zolder, la caravane au losange retrouvait le Limbourg ce week-end, pour deux joutes programmées dans le cadre du toujours spectaculaire – et populaire - Truck Grand Prix. Et si le peloton n’était pas des plus fournis, les pôles d’intérêt ne manquaient pas, avec notamment le retour du Norvégien Stian Paulsen, malade lors du meeting précédent, et une lutte pour le titre opposant François Verbist et Robert van den Berg le Hollandais.

Et c’est précisément van den Berg qui décrochait le meilleur chrono en vue de la première joute, emmenant dans son sillage dès l’extinction des feux Paulsen et Verbist, qui se touchaient au premier freinage, ainsi que le Suisse Joakim Lambotte. Cette première manche allait être riche en rebondissements et en spectacle, avec un tout-droit de Stian Paulsen au Premier Gauche en tout début de course, un accrochage involontaire de ce même Norvégien percuté par Lambotte aux deux-tiers de l’épreuve et surtout un contact entre François Verbist et Robert van den Berg, les deux leaders du championnat, à l’épingle ! De quoi contraindre le pilote belge à l’abandon ! Quant à van den Berg, il écopait d’un Stop & Go d’une minute l’obligeant à effectuer un retour par la pitlane…

Des incidents qui permettaient à Romain Troonbeeckx de se retrouver en tête de la course, prêt à remporter sa première victoire au général… jusqu’au moment où le pilote de la #27 coupait la chicane Villeneuve et recevait une pénalité de 30 secondes par la Direction de Course.

Il n’en fallait pas plus au Français Nicolas Métairie, pilote du Thierry Boutsen Energy Racing, pour remporter sa première victoire, précédant les Hollandais Stephan Polderman et Menno Kuus, tout heureux de se retrouver sur le podium. « Une fois que je me suis retrouvé en 2ème place, j’ai préféré assurer, commentait Nicolas Métairie. Troonbeeckx a coupé une chicane, ce qui l’a avantagé, et il a écopé d’une pénalité. J’en suis désolé, mais je suis super content de cette première victoire ! » Métairie l’emportait également chez les Juniors, devant Troonbeeckx, finalement classé 7ème du général, et le Guest Nick Mertens…

A l’issue de l’épreuve, le Collège des Commissaires Sportifs décidait, après audition de plusieurs concurrents, d’exclure le Norvégien Stian Paulsen du prochain meeting, la semaine prochaine au Nürburgring, en raison d’un comportement agressif et antisportif après l’accrochage avec Lambotte .

Sur le coup de 14h35, les bolides reprenaient place sur la grille de départ, avec François Verbist en pole devant Stian Paulsen, Robert van den Berg, Nicolas Métairie et Stephan Polderman. La sérénité allait cette fois être de mise en piste, et rapidement, un quatuor composé de Verbist, van den Berg, Troonbeeckx et Paulsen se détachait du reste de la meute. Et rien ni personne n’allait empêcher François Verbist de décrocher une nouvelle victoire, alors que dans son dos, van den Berg et Troonbeeckx bataillaient jusqu’au bout, sans que l’ordre final ne change.

Moins de chance par contre pour Stian Paulsen, qui se loupait à la sortie de l’épingle dans le dernier tour, de quoi le renvoyer au 6ème rang, derrière le Hollandais Stephan Polderman et le Français Nicolas Métairie.

Chez les Juniors, Troonbeeckx remportait la victoire devant Nicolas Métairie et Nick Mertens.

Au championnat, en dépit d’une première manche difficile, François Verbist réalise une nouvelle bonne affaire, comptant désormais 79 points, contre 66 à van den Berg, 48 à Troonbeeckx et 40 à Métairie.

Prochain rendez-vous de la Renault Sport Clio Cup Belgium dès… le week-end prochain, dans le cadre prestigieux et ultra-populaire des World Series by Renault sur le circuit du Nürburgring.