François Piette

21 SEP 2009

Colson Racing fait la bonne opération à Spa

Les teams de pointe avaient manifestement bien préparé la rentrée. Sinon, comment expliquer qu’on les retrouve tous aux premières loges au terme de 360 minutes menées tambour battant ? Au final, les leaders du championnat ont le mieux tiré leur épingle du jeu, accrochant à leur palmarès une victoire d’autant plus importante qu’elle leur permet de creuser l’écart avant les deux derniers rounds programmés hors-frontières, à Hockenheim d’abord, Misano ensuite.

Si la formation italienne Bergamaschi-De Castro-Nale (BD Racing 1) avait réalisé le meilleur temps des essais qualificatifs, les hasards du tirage au sort lui avaient été moins favorables : on retrouvait en effet le trio transalpin en 10e ligne de la grille, un échelon devant les vainqueurs des 25 Heures Pulinx-Soulet-Fumal-Verbist (MPM Racing). Par contre, les autres cadors étaient regroupés aux premiers rangs puisque Piron-Delrez (Astur Car) avaient hérité de la pole devant Ferté-Lemoine-Renaudat (SpeedWorld), Nava-Gressens-Van Hakendover (Cornélis Racing Quick), Richard-Viron-Bordet (MTE Rétrodor) et Mondron-Mondron-Van Dalen (Kronos Racing).

Un arrêt déterminant 

Au départ donné sous un soleil presqu’estival, Edouard Mondron et Manu Nava se montraient les plus prompts et prenaient le meilleur sur Alain Delrez et Alain Ferté pour terminer le 1er tour aux deux premières places. Mais ce Francorchampagne apparaissait conforme à la tradition VW Fun Cup avec un groupe de favoris prenant progressivement la poudre d’escampette sous la conduite des leaders du championnat Michel Simul-Philippe Systermans-Fabio Paoleschi (Colson Racing). Les trois hommes s’étaient installés au commandement juste après une heure de ronde, profitant pleinement d’une neutralisation des débats : « Michel Simul a attendu le dernier moment pour rentrer… et il a emprunté la pitlane alors que la safety-car prenait la piste », racontait Fabio Paoleschi après la course. « Un coup de chance qui nous a offert une trentaine de secondes d’avance sur nos adversaires. »

Soutenant un rythme endiablé, les meneurs distançaient un groupe très remuant composé de Pulinx-Soulet-Fumal-Verbist (MPM Racing), De Keijser-De Keijser-Brouwers-Dubois-Maillet-Vroman (Racing Club Partners 1), Nava-Gressens-Van Hakendover (Cornélis Racing Quick), Ferté-Lemoine-Renaudat (SpeedWorld), Piron-Delrez (Astur Car) et Mondron-Mondron-Van Dalen (Kronos Racing).

Au fil des heures, ces poursuivants s’échangeaient leurs positions, bientôt rejoints par d’autres animateurs comme Godard-Ryhon-Lognard (Cityzen Promotion Immobilière), Vroman-Dejaeghere-Detré-Henrotte (Radio Contact) et De Quirini-De Pierpont-van de Poele (Touring Racing Team). Par contre, plusieurs candidats aux places d’honneur devaient jeter le gant ou rétrogradaient dans la hiérarchie, victimes de soucis mécaniques ; tel était le cas de Richard-Viron-Bordet (MTE Rétrodor) classés 2e au championnat avant ce Francorchampagne, Vandenabeele-Gérard-Damoiseaux (VV Speed), Brugmans-Serexhe-Léonard (Groupe Circus) ainsi que des meilleurs teams italiens comme Merlo-Palopoli-Memmola (G Force) pointés dans le top 5 durant les deux premières heures, ou Bergamaschi-De Castro-Nale (BD Racing 1).

Le sprint pour la médaille d’argent 

Les ultimes minutes de course, disputées à la lueur des phares, proposaient une superbe passe d’armes entre Luigi Vroman (Racing Club Partners 1) et Manu Nava (Cornélis Racing Quick) avec pour enjeu la 2e place derrière le trio du Colson Racing. A l’entame du dernier tour, 4 secondes séparaient les deux candidats à la médaille d’argent et l’écart n’avait pas varié quand ils franchissaient la ligne dans cet ordre, précédant l’équipage de la n°228 (SpeedWorld) qui pourtant ne figure pas au classement officiel ; cette VW Fun Cup effectuait en effet des tests en vue de 2010 durant ce week-end.

La 4e place récompensait donc Godard-Ryhon-Lognard (Cityzen Promotion Immobilière) qui précédaient d’une quinzaine de secondes Pulinx-Soulet-Fumal-Verbist (MPM Racing). On trouvait ensuite Mondron-Mondron-Van Dalen (Kronos Racing), Piron-Delrez (Astur Car), Vroman-Dejaeghere-Detré-Henrotte (Radio Contact) nets vainqueurs en biplaces, Bollen-De Cecco-Lognoul (Colson Racing 2) auteurs d’une fin de course en boulet de canon, et De Quirini-De Pierpont-van de Poele (Touring Racing Team) lauréats en catégorie essence. 

Le mot de la fin, on le laissera à Philippe Systermans évidemment comblé par ce nouveau succès : « Nous réussissons une très bonne opération au championnat puisque nos poursuivants directs sont contraints à l’abandon. De plus, nous gardons un joker alors que deux courses figurent encore au calendrier. En un mot comme en cent, c’est un super-résultat pour le Colson Racing ! » 

Classement final : 1. Simul-Systermans-Paoleschi (Colson Racing) 109 tours ; 2. De Keijser-De Keijser-Brouwers-Dubois-Maillet-Vroman (Racing Club Partners 1) à 1.59.885 ; 3. Nava-Gressens-Van Hakendover (Cornélis Racing Quick) à 2.04.292 ; 4. Godart-Ryhon-Lognard (Cityzen Promotion Immobilière) à 1 tour ; 5. Pulinx-Soulet-Fumal-Verbist (MPM Racing) ; 6. Mondron-Mondron-Van Dalen (Kronos Racing) ; 7. Piron-Delrez (Astur Car) ; 8. Vroman-Dejaeghere-Detré-Henrotte (Radio Contact) à 2 tours, vainqueurs en biplaces ; 9. Bollen-De Cecco-Lognoul (Colson Racing 2) ; 10. De Quirini-De Pierpont-van de Poele (Touring Racing Team) à 3 tours, vainqueurs en essence ; 11. Arbaud-Bignalet-Brangeon (MTE MacDo) ; 12. Bergamaschi-De Castro-Nale (BD Racing 1) ; 13. Stéveny-Dockerill (Chad Racing) ; 14. De Liedekerke-Jadot (TML Racing) à 4 tours ; 15. Jonckers-Jaeken (JD by KS Motorsport) ; 16. Magal-Quede-Ferraro (Exodus-Ball Events) 17. Capring Caprotti-Zumerlé-Cassera (Costa Ovest) ; 18. Spitzer-Hermans (Vroom.be) à 5 tours ; 19. Demortier-Olivier-Lequeux (Prime Racing), vainqueurs en biplaces essence ; 20. Gazon-Heider-Reinke (Black Panther) ; etc.

 

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