François Piette

18 JUN 2008

Compte à rebours pour les 54 équipages des 12 Heures de Spa

Pour les 54 équipages ayant rentré leur engagement aux 12 Heures de Spa, la course contre la montre a commencé avant… la course elle-même. Il ne reste que quelques heures pour peaufiner la préparation des voitures qui seront présentées ce jeudi 19 au contrôle technique. Ensuite, ce sera place au sport !

Parmi les derniers concurrents engagés, on note Linnertz-Dallemagne-Haddouche sur la BMW M3 du team Scupad, ainsi que Vanderstraeten-Naniot au volant d’une autre M3. Par ailleurs, la Mini alignée par Ivan Muller sera confiée à Dubreucq-Habran-Goffart tandis que Ward Sluys, vu précédemment sur une SEAT, épaulera Olivier Petroons et Rik Renmans au volant de leur BMW 120i. 

Pilou Corthals à la place de Maxime Soulet : initialement prévu sur la Touring Cup n°10 aux côtés d’Armand Fumal et Jean-Claude Meert, Maxime Soulet sera finalement absent aux 12 Heures puisqu’il débutera ce week-end son parcours en Porsche Supercup à Magny-Cours dans le cadre du Grand Prix de France. Il sera remplacé par Pierre-Yves Corthals, le pilote SEAT Belgique en WTCC (championnat du monde des voitures de tourisme) où il occupe actuellement la 3ème place dans le Trophée des Indépendants.

Nico Verdonck sur la Jaguar : autre arrivée, celle de Nico Verdonck qui fera cause commune avec Marc Duez, Jérôme Thiry et Ludovic Sougnez sur la Jaguar X-Type Silhouette. Ayant été victime récemment d’un accident de circulation, le « capitaine de route » Marc Duez n’est pas sûr de pouvoir assurer de longs relais. Les responsables de l’équipe Thiry Racing International ont joué la carte de la prudence en appelant en renfort notre jeune compatriote qui brille actuellement dans le championnat italien de Formule 3.

Vanina Ickx, du Mans à Spa : sur sa lancée des 24 Heures du Mans, Vanina Ickx sera de la partie sur la Renault Mégane dont elle partagera le volant avec Frédéric Bouvy et David Loix, deux anciens vainqueurs du tour d’horloge spadois. Vanina était mardi à Wavre dans les ateliers du Delahaye Racing pour y faire préparer son siège et découvrir le team. Excellente 11ème dans la Sarthe, elle vise évidemment bien plus haut ce week-end…

Une Volvo au bioéthanol au départ : pour son retour en BTCS, le Nordicar Racing Team aligne son habituelle Volvo S60 mais cette dernière utilise un carburant dans l’air du temps puisqu’il s’agit de E85 : « Le projet était en gestation depuis de longs mois » confie Fernand Neri le propriétaire du team. « Le point de départ était le développement d’une alternative aux carburants traditionnels avec des objectifs d’écologie et de compétitivité. Volvo disposant d’une gamme complète Flexifuel pour ses véhicules de série, le bioéthanol s’est naturellement imposé à nous. » La Volvo entièrement relookée a effectué ses premiers tours de roue la semaine passée à Spa. Vincent Radermecker qui la pilotera avec Eric Jamar et Thomas Néri se montrait enthousiaste : « L’utilisation du E85 améliore le rendement du moteur sans pour autant augmenter la puissance. Avec Eric et Thomas, nous avons une belle carte à jouer dans ce tour d’horloge. De plus, participer à une grande première technologique en Belgique me séduit. »

 

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