Pour le look de la descendance, BMW avait à nouveau fait appel au designer de la M1 : Giorgetto Giugiaro. Son studio Italdesign a sorti cette Nazca M12.
Rupture de style
Italdesign a dessiné un modèle aux lignes beaucoup plus rondes que le style cubique des années 70 et de la M1. Qu’avait ce concept en commun avec la M1 ? La calandre très basse et la position du moteur.
Issue de la Série 8
Le modèle a été baptisé « Nazca M12 ». Le moteur était piqué à la BMW 850i : un gros 5 litres V12 de 300 ch. Le bloc était disposé en position centrale arrière et couplé à une boîte manuelle à 5 rapports. La carrosserie profilée, façonnée en fibre de carbone et aluminium, assurait un poids limité : la Nazca n’accusait que 1.100 kilos à la pesée et pointait à 290 km/h.
Nazca C2
La Nzca M12 a été présentée au salon de Genève, mais BMW avait des doutes. La M1 n’a pas eu le succès escompté et BMW ne voulait pas se lancer à nouveau dans une aventure incertaine. Italdesign a alors développé un nouveau concept : la Nazca C2, qui embarquait le 5,6 litres V12 de la 850 CSi.
BMW a dit non
Finalement, BMW a décidé de ne pas produire la Nazca. Italdesign a reçu l’autorisation d’utiliser la calandre typique de BMW et son logo sur les trois prototypes. La C2 spyder, qui a suivi en 1993, a aussi reçu le logo BMW.
Et pourtant…
Pas de version de production, donc, pour cette BMW Nazca. Mais un prototype s’est toutefois échappé : le sultan de Brunei a pu en acquérir un. Cet exemplaire bleu s’est échangé il y a quelques années pour plus de 700.000 €…