Jean-Francois Christiaens

19 AOÛ 2021

Concept oublié : Porsche C88, la Dacia de chez Porsche !

Oui, vous avez bien lu : cette citadine parfaitement anodine et très « cheap » d’aspect est bien une Porsche !

Au début des années 90, les affaires vont mal pour Porsche. Cela peut paraître impensable aujourd’hui, mais la firme était vraiment au bord du gouffre, au point qu’elle a étudié tous les scénarios possibles pour survivre ! Et il se trouve justement qu’à l’époque, une grosse partie du chiffre d’affaires de la marque était réalisée par le bureau d’études qui concrétisait les désirs des autres marques…

20210819074620porschec88(1).jpg

Low-cost et bio-design

Le management de Porsche a alors eu l’idée de répondre à l’appel d’offre lancé par le gouvernement chinois, en quête d’un véhicule low cost pour sa population. En 1994, le marché domestique est loin d’atteindre les sommets d’aujourd’hui ! Porsche développe alors un projet de citadine, la C88. Le style est typique de l’époque, très « bio-design », soit assez anodin et tout en rondeur. Il en va de même pour le mobilier intérieur. Une originalité toutefois dans l’habitacle : l’unique siège enfant à l’arrière, politique chinoise de l’enfant unique oblige !

20210819074621porschec88(3).jpg

Pas de flat-six !

N’espérez pas non plus trouver un blason Porsche sur la carrosserie, voire un flat-six sous le capot : il était question d’un 4 cylindres de moins de 70 chevaux, pour une consommation réduite à moins de 6 l/100 km. Porsche plaçait d’assez gros espoirs dans cette berline, espérant une production locale avec le partenaire FAW, l’allié chinois de VW. Hélas, la C88 restera à l’état de concept… Il faut toutefois avouer que Porsche ne s’en cache nullement : la voiture est exposée au musée de la marque, à Stuttgart !

20210819074621porschec88(2).jpg

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ