Nous sommes au Salon de Paris 2010. Audi fête royalement le trentenaire de l’Audi Quattro originale et de sa transmission à quatre roues motrices : il développe en effet un concept qui rappelle très clairement l’originale, tant d’un point de vue esthétique que technique, mais qui recèle pourtant, les dernières avancées de la marque.
Techniquement
Comme son aînée, ce concept reprend un 5 cylindres en ligne sous le capot. D’une cylindrée de 2,5 litres, ce moteur chipé à la RS3 de l’époque, se voit dopé à plus de 400 chevaux. Soit… La puissance des RS3 et TT RS actuelles, identiquement motorisées.
Du côté des dessous, on retrouve une base raccourcie de RS5, à savoir, avec transmission intégrale Quattro (of course). Mais la boîte automatique est troquée contre une unité manuelle à 6 rapports. Faisant appel à un mixte entre carbone et aluminium, cette Audi Quattro revendique environ 1,3 tonne sur la balance.
Production
A l’époque, Audi aurait éventuellement considéré une production limitée à 500 exemplaires. Mais finalement, il en fût décidé autrement et ce concept n’a donc jamais vu le jour. A moins qu’Audi ne finisse par se raviser ? Admirez tout de même le combiné digital derrière le volant, qui est aujourd’hui repris par les derniers modèles de la marque.